LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la contraception

Cours : Exposé sur la contraception. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Cours  •  1 875 Mots (8 Pages)  •  5 233 Vues

Page 1 sur 8

                                                                                                                                                                                                                                  a contraception

La  contraception / définitions  : c’est  plusieurs moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l'homme, ce sont les différentes méthodes qui ont pour but d'éviter une grossesse ou d'en réduire la probabilité. On parle aussi de régulation des naissances. Certaine contraception permette aussi de réduire les maladies sexuellement transmissibles

Les méthodes de contraception les plus utilisée dans le monde ? Plus de 90 % des couples qui limitent les naissances emploient des moyens de contraception modernes. Les autres utilisent des méthodes traditionnelles, comme le retrait ou la méthode du calendrier. 
La stérilisation féminine est la méthode contraceptive la plus utilisée dans le monde (près de 30 %) devant le stérilet, la pilule et le préservatif masculins. La stérilisation masculine, ou vasectomie, est beaucoup plus rare (moins de 4 %).

Il y a plusieurs types de contraceptions :

La contraception hormonale s’adresse exclusivement aux femmes.

Il s’agit de bloquer leur cycle menstruel afin d’empêcher l’ovulation, de rendre la paroi de l’utérus peu accueillante et/ou d’épaissir la glaire cervicale, ce qui complique le passage des spermatozoïdes.

La contraception mécanique consiste à faire barrière entre les spermatozoïdes et l’ovule. Différents moyens existent, pour les femmes et pour les hommes. Certains d’entre eux protègent aussi contre les Infections Sexuellement transmissible

La contraception par stérilisation : stérilisation féminine par ligature des trompes (femme)  et la vasectomie (homme)

n sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies

Pour choisir sa contraception cela dépend de votre bilan de santé une vérification des antécédents médicaux et familiaux pour être sûr que certaine contraception ne puisse pas être donnée. Il faut se renseignée sur les avantages mais aussi les inconvénients de chaque contraceptif il dépend aussi de là ou vous vivez et de votre mode de vie

Contraceptive hormonal :

La pilule : elle contienne des hormones de synthèse voisine des hormones naturelle produit par l’organisme féminin l’œstrogène et la progestérone. Certaine pilule  contienne les 2 et d’autre seulement le progestérone. Elles ont pour effet d’empêcher l’ovulation la fécondation et la nidation sont taux d’efficacité dans la vie courante est de 94 % en comptant les oublis. Sont avantage c’est que elle a d’autre effet positif que la contraception elle régularise le cycle et certaine fois les règle peuvent être  moins douloureuse et / ou  moins abondante et elle  peut aussi diminuer l’acné. Ses inconvénient c’est que elle nécessite une prise quotidienne, régulière et consciencieuse et peut certaine fois amenée des nausées /  migraine …

Le patch Ce contraceptif protège pendant 4 semaine on colle un patch chaque semaine pendant 3 semaine et pendant la 4e c’est là que survienne les règles .on le colle sur la peau au niveau du ventre, du bas du dos ou du bras par exemple, mais surtout pas sur les seins. Le patch contraceptif délivre 2 hormones, un œstrogène et un progestatif sont efficacité dans la vie courante est de 91%. Ses avantages :

Ses inconvénients : Si le patch se décolle il faut vite en remettre un nouveau dans les 24h qui suivent. Il a aussi des effets indésirables semblable a la pilule  qui sont : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, migraines.

Le stérilet : Cette petite tige de plastique souple diffuse un progestatif à dose régulière dans l’utérus. Cette hormone a plusieurs effets : un effet contraceptif : elle épaissit le col et les spermatozoïdes ne peuvent plus passée Elle protège efficacement contre une grossesse non désirée pendant 3 à 5 ans, selon le modèle. Son taux de réussite dans la vie courante est de 99%. ses avantages : Une fois placé, il ne faut plus y penser il . Enfin, il permet de diminuer les douleurs et l’abondance des règles. Et certaine fois il arrête les règles ce qui n’est pas dangereux pour la fertilité.

Inconvénient : il entraîne souvent des règles plus abondantes, parfois aussi plus douloureuses. Il peut aussi entraîner des douleurs au moment de l’ovulation.

L’implant contraceptif :

Ce petit bâtonnet souple s’implante dans le haut du bras, sous la peau, L’implant hormonal libère un progestatif à petite dose, durant 3 ans.  Très efficace, 99,9% sauf en cas d’interaction avec d’autres médicaments

Ses avantages : il permet de ne pas penser quotidiennement à sa contraception. Il peut aussi entraîner l’arrêt des règles. ses inconvénients : chez certaine femme il entraine  une prise de poids et de l’acné Ainsi que une cicatrice après le retrait.

L'anneau vaginal

L’anneau contraceptif s’insère au fond du vagin (comme pour un tampon) j’jusqu’à ce qu’il tienne et que vous ne le sentier pas .on le garde pendant 3 semaines, au bout de 3 semaine on enlève l’anneau, pendant la 4 e semaine les règle appariasse puis on en remet un nouveau. C’est un moyen de contraception œstraux-progestatif qui offre la même efficacité que la pilule combinée ou le patch, en général son efficacité est de (…)   ses avantages : est plus pratique qu’une pilule par exemple  car  La femme ne doit pas penser à sa contraception tous les jours puisque elle le porte sur elle. (À revoir)

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (304.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com