Entendre la musique
Compte rendu : Entendre la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theodoret • 7 Avril 2021 • Compte rendu • 1 081 Mots (5 Pages) • 544 Vues
Entendre la musique
Notre capacité à percevoir les sons est directement liée à notre oreille. Dès lors, on peut se demander comment notre oreille fonctionne ? et quels sont les risques pour notre audition? Ainsi nous allons tout d’abord commencer à vous présenter le fonctionnement de l’oreille, puis nous verrons les risques menaçant notre audition et enfin nous aborderons la protection de notre audition
La perception de notre environnement sonore est assurée par notre oreille. Cette dernière est répartie en trois parties distinctes ayant chacune un rôle distinct: l’oreille externe, moyenne et interne. On cherche à comprendre leur fonctionnement et leur cohésion entre elles.
On effectue alors une expérience pour déterminer l’impact du pavillon sur la perception du son par le sonomètre comme le modélise le schéma ci-contre. On prend en compte plusieurs facteurs constants qui sont la distance entre le sonomètre et la bouche, l’intensité du son émis, et la hauteur ou la fréquence du son émis. La variable est la présence ou non d’un entonnoir entre le sonomètre et la bouche.
Sur le sonomètre nous obtenons 67 dB sans la présence de l’entonnoir et 74 dB avec la présence de l’entonnoir et que donc l’intensité sonore enregistrée est plus forte avec un entonnoir que sans.
On en déduit que l’entonnoir agit comme un amplificateur sonore, qui augmente l’intensité du son capté comme nous le voyons sur le schéma dans lequel la forme de l’entonnoir est comparable à celle du pavillon de l’oreille. Ainsi, le pavillon peut être modélisé par un entonnoir, et donc son rôle est d’amplifier le volume sonore capté par l’oreille.
Ensuite, grâce aux documents on peut comprendre le fonctionnement des différentes structures de l’oreille.
Tout d’abord, l’oreille externe, constituée du pavillon et du conduit auditif, permet de recevoir et d’amplifier, par la forme d’entonnoir du pavillon, tous les sons, ou vibrations de l’air.
Puis ce son est transmis à travers le conduit auditif à l’oreille moyenne, constituée du tympan, du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Le son est perçu par le tympan, mettant ce dernier en vibration et entraînant aussi les osselets. Ce système permet de convertir les vibrations en un mouvement rectiligne en oscillation, et donc d’en améliorer la perception.
Enfin l’oreille interne composé des canaux semi-circulaires de la cochlée ainsi que de récepteurs sensoriels, capte les vibrations de l’oreille moyenne puis les convertissent en un signal nerveux, transmis au cerveau par le nerf auditif.
A l’intérieur du liquide de la cochlée sont mises en vibration des cils vibratiles des cellules ciliées. Ce sont ces dernières, reliées à des nerfs auditifs qui captent les vibrations sonores et les convertissent en signal nerveux.
Nous avons montré que tous les sons extérieurs sont transmis à l’oreille interne. Or , ces vibrations sont captées par les cils vibratiles qui eux sont très sensibles donc fragiles. Ainsi une exposition à des sons trop intenses conduit à une vibration trop forte des cils pouvant causer leur destruction irréversible. Le schéma ci-contre décrit la destruction progressive des cils vibratiles. La perte de ces cils vibratiles diminue la capacité de perception des cellules ciliées, ce qui peut causer une diminution de la capacité à entendre, jusqu’à la surdité.
Les
...