LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entendre la musique – Les structures permettant d’entendre

Chronologie : Entendre la musique – Les structures permettant d’entendre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Chronologie  •  498 Mots (2 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 2

hThème 4 : Son et musique, porteurs d’information

TP 4-1 : Entendre la musique – Les structures permettant d’entendre

Première Enseignement scientifique

  1. Pour comprendre comment l’oreille nous permet d’entendre, visionnez la vidéo YouTube suivante :

[pic 1]

[pic 2]

  1. Complétez le texte à trous suivant (en vous aidant de la vidéo et de recherches sur internet). Prenez soin de changer la couleur des mots ajoutés.

L’oreille est composée de 3 zones :

  • L’oreille externe présente un pavillon qui se poursuit par le conduit auditif externe. Ce conduit collecte et envoie les sons, du milieu extérieur vers le tympan C’est est une membrane vibrante qui transmet les vibrations sonores vers l’oreille moyenne[pic 3]
  • L’oreille moyenne est une cavité (remplie d’air) comportant 3 petits os (le marteau , l’enclume et l’étrier) au contact du tympan. Les vibrations du tympan font vibrer ces osselets, puis sont transmises à l’oreille interne  (par la fenêtre ovale). Cette transmission permet aussi une amplification des sons. 

  • L’oreille interne  comporte la cochlée, une cavité osseuse remplie de liquide, et des cellules ciliées (présentant des cils à leur surface). Ces cils vibrent aussi, et entrent en résonance avec les vibrations reçues et les traduisent en un signal nerveux  Ce signal de nature électrique se dirige vers le tympan en passant par les conduits auditifs.[pic 4]

Lorsque les signaux électriques parviennent au cerveau, des cellules spécialisées les reçoivent et les interprètent. Le cortex auditif correspond à une petite zone de chaque hémisphère, située dans le lobe temporal (au niveau des tempes, sur les côtés de la tête) dédiée au traitement des signaux d’origine sonore.

D’autres zones du cerveau collaborent avec le cortex auditif. L’amygdale par exemple (en profondeur dans le cerveau) permet de lier audition et émotions. Après apprentissage, différentes régions de notre cerveau permettent l’interprétation de l’univers sonore de chacun (parole, voix, musique…)

  1. A l’aide du site de l’académie de Nice, répondez aux questions suivantes :

Site : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/#

  • Quelle est le principe de l’IRM ?

L’imagerie par résonnance magnétique utilise les propriétés des atomes d’hydrogène présents dans les tissus et dans les fluides du corps lorsqu’ils sont soumis a différents champs magnétiques . Au contraire du scanner qui émet des rayons X, lRM est sans danger. Le but est de mettre une image sur les maux. L’IRM permet une analyse fine de tissus variées, notamment les muscles, le cœur , le cerveau, la moelle épinière, les tendons, les tumeurs,ect…

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (849.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com