En quoi l'étude du cancer a-t-elle permis de sauver des vies ?
Dissertation : En quoi l'étude du cancer a-t-elle permis de sauver des vies ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piano-sport • 4 Avril 2022 • Dissertation • 1 269 Mots (6 Pages) • 359 Vues
De nos jours, les cancers sont diagnostiqués grâce à l'imagerie médicale. Ce type d'examen permet de visualiser de manière assez précise l'intérieur du corps humain. Cette technique restitue sous forme d'images toutes les parties internes du corps. Il existe beaucoup de procédés, parmi lesquels on retrouve la radiographie, l’imagerie par résonance magnétique (plus communément appelé IRM), le scanner et bien d’autres encore. Chaque technique d’imagerie médicale est différente dans le procédé et dans le but. Il est donc très utile de combiner les différentes techniques afin de poser le bon diagnostique en un temps record. Certaines de ces techniques permettent aussi de détecter les cancers.
Nous pouvons donc nous demander ce qu'est un cancer et comment nous pouvons les soigner.
Pour répondre à cette question, nous parlerons tout d'abord de ce qu’est un cancer et de son développement. Puis, nous enchaînerons en abordant les différentes solutions possibles afin de le traiter.
Pour commencer, un cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, et qui échappe aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme. Les cellules, en se multipliant de cette manière, donnent naissance à des tumeurs, qui deviennent de plus en plus grosses au fil du temps. Les tumeurs, qui, au bout d’un moment sont très grosses, commencent à envahir puis à détruire les zones se trouvant dans leurs alentours, afin qu’elles aient l’espace nécessaire pour se développer.
Les cellules sont une unité de base, qui constituent les tissus et l’accumulation de tissu permet de former des organes. Une cellule qui résulte d’une mutation va, lors de la mitose, avoir tendance à transmettre sa mutation, et les cellules atteintes d’une mutation vont avoir tendance à muter plus vite. Certaines mutations n’ont aucun impact sur le phénotype, alors que d’autres entraînent une modification de l’activité de la protéine codée par le gène muté. Si cette modification d’activité favorise la prolifération cellulaire, la cellule fille produite engendrera plus de cellules, aboutissant à un cancer. Dès qu’il y a une mutation d’un gène, on parle de cellule tumorale, mais elle peut être inoffensive. Il faut savoir que tout accident génétique irréversible, comme par exemple la perte d’un gène, devient définitif et systématique pour toute la lignée sous clonale qui dérive du mutant.
Par la suite, les cellules tumorales ne ressemblent plus du tout aux cellules saines : elles possèdent un plus gros noyau, et parfois elles sont également plus grosses que la normale, voire énorme. Les premiers regroupements de cellules sont généralement sans danger, ne se développent que peu et il arrive même parfois que le système immunitaire parvienne à les détruire. Il existe 2 types de tumeurs : maligne, c'est-à-dire dangereuse, et bénigne. Les tumeurs sont dites malignes si les cellules les composant commencent à former des extensions vers les zones voisines. On dit que le cancer progresse. Les cancers malins peuvent créer des métastases, c'est-à-dire que certaines cellules cancéreuses se détachent de la masse tumorale et atteignent une autre partie du corps, afin de créer une nouvelle tumeur. Le passage de cellules cancéreuses à une tumeur prend beaucoup de temps, cela peut même prendre plusieurs années.
Il existe différente forme de cancer, que l'on classe selon 5 stades. Le stade 0 est le moins grave et correspond à un cancer localisé, le stade 1 à une seule tumeur détectée et celle-ci est peu volumineuse. Le stade 2 correspond à une tumeur de volume assez important, le stade 3 signifie que le cancer a déjà envahi les ganglions ou des tissus se trouvant aux alentours de la tumeur et enfin le stade 4, qui est le plus grave, signifie que le cancer est généralisé avec des métastases. Le cancer, selon son stade, sa localisation et son type, ne sera pas soigné de la même manière ni par les mêmes méthodes.
...