Dissertation sur la représentation visuelle
Dissertation : Dissertation sur la représentation visuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andreanne Sidaner • 1 Décembre 2018 • Dissertation • 1 380 Mots (6 Pages) • 726 Vues
La représentation visuelle
Aujourd'hui, les écrans numériques sont omniprésents dans notre vie quotidienne. En effet, d'après une étude les scientifiques ont remarqué qu'en moyenne nous passions 6 à 8 heures par jour sur nos écrans, soit 60 % de la population. Seulement, cette pratique est à l'origine d'une altération de notre vision.
Nous nous demanderons, comment la lumière peut avoir une incidence sur la vision. Dans un premier lieu, nous verrons l'organisation anatomique de l’œil ainsi que son interaction avec la lumière, ensuite nous expliquerons les effets de la lumière sur l’œil, enfin nous terminerons en montrant quels sont les troubles que la lumière cause sur la vision.
Tout d'abord, la vision est de percevoir les rayons lumineux qui sont ensuite captés par les différentes structures de l’œil. L’œil est composé de trois membranes, la sclérotique est une enveloppe résistante qui le borde, la choroïde est la couche pigmentaire qui fonctionne comme une chambre noire et la rétine est une couche sur laquelle se forme les images. Seulement, il faut un milieu transparent pour pouvoir capter les stimuli lumineux soit de la cornée à la rétine. Ici, la lumière passe à travers la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin qui fonctionne comme une lentille et l'humeur vitré. En effet, cette transparence permet la formation de l'image sur la rétine, qui seront petites et renversées, qui sont elles à l'origine des stimuli lumineux.
Schéma du trajet de la formation de l'image sur la rétine
[pic 1]
Cependant, il ne suffit pas de percevoir la lumière, il faut un système qui puisse recevoir et transmettre l'information au cerveau. C'est le cas notamment des cellules présentes dans la rétine, appelées neurones. Ici, nous nous intéresserons aux photorécepteurs c'est à dire les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent la vision des couleurs. De plus, ils sont sensibles à certaines longueurs d'ondes du spectre visible comme le bleu, le rouge, et le vert soit les opsines (les pigments rétiniens) qui correspondent aux trois couleurs primaires. En somme, le cerveau réalise une synthèse additive des trois couleurs perçues par les cônes et crée l'ensemble des couleurs observables. Ils réagissent lorsque l'intensité lumineuse est forte tandis que les bâtonnets, eux sont sensibles en faible éclairement et permettent la vision en noir et blanc (monochromatique).
Schéma du trajet des rayons lumineux et du message nerveux
[pic 2]
Les photorécepteurs émettent des messages nerveux qui sont transmis par les deux nerfs optiques. En effet, les informations transmises par la rétine de l’œil gauche ou droit sont en partie traitées par le côté opposé, les informations se croisent dans le chiasme optique. Ainsi, la perception visuelle est le résultat d'un ensemble de message nerveux venant soit du champ visuel ou nasal du côté gauche ou droit qui sont traités par les différentes aires corticales.
L’œil est organisé de plusieurs éléments soit pour recevoir la lumière ou transmettre l'information reçue au cerveau permettant ainsi la perception visuelle. Toutefois, il existe différentes lumières qui peuvent dégradés la vision.
La lumière est un ensemble d'onde électromagnétique qui constitue trois grandes familles : les rayonnement ultraviolet (UV), la lumière visible (400 à 700 nm), et les rayonnement infrarouges (IR). Nous savons que la lumière artificielle est différente de la lumière naturelle soit celle du soleil, seulement la surexposition à la lumière est dangereuse pour nos photorécepteurs. En effet, sur le document 1 qui propose deux graphiques représentant la lumière artificielle (LED Blanche) tandis que l'autre la lumière naturelle (Soleil) : nous remarquons deux pics de lumière de la lumière artificielle :
– Bleu/Violet = 450 – 500 nm
- Jaune/ Orange = 600- 650 nm
Alors que la lumière naturelle est constante, cependant le point maximum de l'énergie relative émise est compris à 550 nm soit entre le vert et le jaune mais l'énergie émise est plus faible du à sa grandeur d'onde que la lumière artificielle bleu.
Nous pouvons supposer pour expliquer la présence de ces pics énergétiques de lumières que la lumière serait composée d'une partie de lumière non-visible c'est à dire les ultraviolet ( < 400 nm) et les infrarouges ( > 700 nm) et ainsi cela serait plus nocif.
...