LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des troubles de la vision

Étude de cas : Des troubles de la vision. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Étude de cas  •  486 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

Les humains ont une très bonne perception visuelle. Cette capacité visuelle nous permet de percevoir notre environnement à travers les formes, couleurs, mensurations, volumes et distances. L'image qui frappe la rétine est transformée en signal nerveux et véhiculée jusqu'au cerveau, où elle est traitée par des aires spécialisées. Mais certaines pathologies peuvent altérer la vision jusqu'à évoluer parfois en cécité totale. D’emblée, nous étudierons le cas de M. X qui a subi brutalement un changement dans sa vision. Alors que jusque-là, il voyait normalement, il est devenu incapable de reconnaître la couleur des objets situés dans son champ visuel droit, tout en reconnaissant leur forme : ils lui apparaissent en dégradés de gris uniquement. Tandis que, sa vision d’objets situés dans son champ visuel gauche est normale.

Ainsi, nous proposerons une explication sur l’origine du trouble de M. X.

En premier lieu, la rétine est une fibre membrane qui tapisse l’intérieur de l’œil. Elle est incolore et transparente et est composé de différents types de cellules, dont des cellules photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets. Ainsi, la rétine se situe au fond de l’œil où se forme donc l’image.

En outre, le cerveau admet deux cortex visuels pour recevoir le signal nerveux. Les deux nerfs optiques amènent le message nerveux produit au niveau de la rétine au centre nerveux de la vision : c'est le cortex visuel primaire, situé en arrière du cerveau. Le cortex visuel gauche accueille le nerf optique droit, et inversement. Le cortex visuel primaire est en relation avec d'autres aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des couleurs, des mouvements et des formes. L'ensemble des analyses et interprétations de ces aires visuelles permet d'élaborer la perception visuelle définitive.

Aussi, le cortex visuel est divisé en 5 aires visuelles. Premièrement, la première et la deuxième aire visuel, qui forme le cortex visuel primaire, reçoit et oriente les informations vers le cortex secondaire. Le cortex secondaire admet trois autres aires visuelles ; la troisième aire identifie les formes, la quatrième identifie les couleurs et la cinquième identifie les mouvements.

Ensuite, puisque M. X est incapable de reconnaitre la couleur des objets situées dans son champs visuel droit, donc son trouble provient de sa quatrième aire visuelle situé dans son cortex gauche. Ainsi, son cortex droit n’est pas atteint de ce trouble et fonctionne normalement ; et il reconnait les formes donc sa troisième aire visuelle fonctionne normalement.

En guise de conclusion, M. X a un trouble dans sa quatrième aire du cortex visuel gauche, ce qui l’empêche à reconnaitre les couleurs dans son champs visuel droit. Donc, l’anomalie ne touche pas l’aire primaire puisqu’il ne verrait rien dans son champs visuel droit ; ce qui n’est pas le cas. M. X a sans doute été victime d’un accident vasculaire cérébral qui a endommagé son aire visuelle gauche dont l’activité est indispensable à la vision des couleurs.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com