Des soubresauts du climat : les événements de Heinrich
Étude de cas : Des soubresauts du climat : les événements de Heinrich. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Lvt • 3 Avril 2020 • Étude de cas • 456 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Page 1 sur 2
Des soubresauts du climat: les événements de Heinrich
- Durant la période d'étude, la Terre était dans une période de glaciation. La calotte glaciaire de l'hémisphère nord à l'époque allaient du Canada à l'Angleterre, donc d'Amérique du Nord à l'Europe.
- En étudiant les niveaux d'Heinrich, on remarque que ces derniers correspondent à un delta isotopique entre -32 et -34 environ, ce qui correspond à des valeurs basses. De plus, l'étude de la courbe de référence nous permet d'affirmer que plus le delta isotopique est bas, plus la température diminue. La température diminue alors durant la période d'étude des niveaux de Heinrich.
- Selon l'hypothèse de ces scientifiques, la glace de la calotte déborde et se casse au bord de l'Atlantique. Or selon la même hypothèse, la glace recouvre le sol du Canada. Ainsi, la glace voit se collé à elle des sédiments des sols qui sont alors entraînés lors de sa fragmentation dans l'océan. De plus, selon le texte d'introduction de l'exercice, le nombre de foraminifères baissent dans les sédiments marins, ce qui signifie que les sédiments ne sont pas d'origine marine. De plus, toujours selon le texte, on observe la présence de débris riches en quartz typiques du Canada dans ses sédiments, ce qui signifie que des sédiments canadien ont été transportés vers les Açores. Aussi, toujours selon le texte, les sédiments ont baissé en salinité, ce qui signifie qu'il y a eu un apport en eau douce. On sais aussi grâce à la question 2) que la température décroît durant cette période, ce qui traduit un grand volume de glace. Ainsi, la présence d’un grand volume de glace et l'existence d'éléments typiques du Canada dans les sédiments marins confirment la théorie voulant que de grandes calottes glaciaires se situaient en bord de mer du Canada, et la baisse de salinité ainsi que la présence de ces sédiments typiques au niveau des Açores confirment la théorie voulant que la calotte glaciaire se soit fragmentée au dessus de l'Atlantique.
- On remarque sur les graphiques que le delta isotopique diminue lorsqu'il y a refroidissement, ce qui est cohérent. Cependant, on sait que la température des eaux augmente quand le delta isotopique diminue. Cela est contradictoire car cela voudrait dire que la température de l'eau augmente lorsque celle de l'air diminue. Or il est dit dans l'énoncé que les variations du delta isotopique ne sont pas dues à un réchauffement de l'eau. Ainsi, les foraminifères des Açores ont mélangé l'eau des iceberg fragmenté dont le delta isotopique est faible et l'eau de mer de fort delta isotopique. Le delta isotopique de la mer des Açores s'est alors abaissé.
- Les variations du delta isotopique témoignent de successions de refroidissement et de fragmentation d'iceberg. Cela témoigne ainsi d'un climat instable à l'époque.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com