Datation absolue
Dissertation : Datation absolue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADJ1968 • 22 Janvier 2020 • Dissertation • 2 044 Mots (9 Pages) • 6 707 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
- DEFINITION ET PRINCIPE DE LA DATATION ABSOLUE
- DEFINITION
- PRINCIPE
- METHODES DE LA DATATION ABSOLUE
- METHODES GENERALE
- METHODES DIRECTES
- METHODES INDIRECTES
- LIMITES DE LA DATATION PAR LE CARBONE 14
- LES EFFETS DE CORRECTIONS
DEBAT
INTRODUCTION
La datation relative et la datation absolue ont pour but de reconstituer l’histoire da la terre. Ces deux méthodes ont des principes bien définis. Si la datation relative permet d’ordonner les événements chronologiques les uns par rapport aux autres, la datation absolue quant à elle mérite une réflexion.
Que sait – on alors de la datation absolue ?
Pour répondre à cette question qui constitue le thème de notre exposé, nous donnerons d’abord sa définition et son principe, ensuite nous donnerons quelques méthodes de datations absolues et enfin la limite d’une de ces méthodes puis quelques effets de corrections.
I- DEFINITION ET PRINCIPE DE DATATION
- DEFINITION
La datation absolue est une datation aboutissant à un résultat chiffré, exprimé en années. Elle peut concerner un événement, un objet, une couche géologique ou un niveau archéologique. La datation absolue permet de donner un âge précis à ces événements. Le plus utilisé est la datation au carbone 14.
- PRINCIPE
Le principe de la chronologie absolue est celui de la radio chronologie. La datation par le carbone 14 se fonde ainsi sur la présence dans tout organisme de radiocarbone en infime proportion (de l'ordre de 10-12 pour le rapport 14C/C total). À partir de l'instant où un organisme meurt, la quantité de radiocarbone qu'il contient ainsi que son activité radiologique décroissent au cours du temps selon une loi exponentielle.
II- METHODES DE LA DATATION ABSOLUE
- METHODES GENERALE
La période radioactive est la base de la datation absolue directe, car toutes les techniques directes sont appliquées grâce au temps de demi-vie du noyau radioactif en question.
Ainsi, ces radio-isotopes se trouvent dans un milieu, et se désintègrent. Mais de nouveaux radio-isotopes semblables sont crées, par différentes transformation (ex : le carbone 14 est créé suite à l’absorption de neutrons par l’azote 14). Dans les milieux où ces radio-isotopes sont créés, on mesure le taux de Nradioactif/Ntotal (N est la quantité de radio-isotopes qui se renouvelles, et N total est la quantité de matière totale de l’ensemble des isotopes de l’élément). On suppose que ce taux est supposé et est fixe car le radioactif se renouvelle en même quantité qu’il se désintègre. Ensuite on mesure ce même taux dans un milieu (une roche, un fossile, etc.) où le radio-isotope n’est pas renouvelé. Alors on compare le taux fixe et le taux trouvé. TAUXtrouvé/TAUXfixe nous donne un nombre, entre 0 et 1. Plus il est faible, plus l’objet est ancien. Pour trouver l’âge auquel le milieu s’est formé, il faut utiliser un algorithme, ou se placer sur la courbe de décroissance radioactive dans laquelle on prend N=1, et l’âge est alors l’abscisse du point de la courbe qui a pour ordonnée TAUXtrouvé/TAUXfixe.
Ainsi, la courbe de décroissance radioactive est celle ci-dessous :
[pic 2]
L’algorithme en question est un programme qui trouve n tel que TAUXtrouvé/TAUXfixe = 1/2n
N est alors le nombre de période et pour trouver l’âge, on multiplie n par la durée de demi-vie. C’est ainsi que l’on peut dater un objet ou une roche (qui peut mener à la datation d’un événement) qui a été formée dans un milieu dans lequel se trouve un atome ainsi que un de ses isotopes qui se renouvelle stablement dans le temps.
- METHODES ABSOLUE
- La datation par le carbone 14
La datation par le carbone 14 dite également datation par le radiocarbone ou datation par comptage du carbone 14 résiduel, est une méthode de datation radiométrique basée sur la mesure de l'activité radiologique du carbone 14 (14C) contenu dans de la matière organique dont on souhaite connaître l'âge absolu, à savoir le temps écoulé depuis sa mort. L'âge de l'échantillon est alors donné par la formule :
[pic 3]
Où [pic 4] est la concentration de radiocarbone de l'échantillon à l'instant [pic 5] de la mort de l'organisme d'où provient l'échantillon ([pic 6]) et [pic 7] la constante radioactive du carbone 14. [pic 8]
[pic 9]
- Méthodes Potassium/Argon
La datation au potassium argon (ou K-Ar) est une méthode de datation radiométrique qui permet de déterminer l'âge d'un échantillon de roche par la mesure des concentrations relatives du couple d'isotopes potassium 40 / argon 40.
La méthode de datation K-Ar s'applique à une roche provenant de la solidification d'un magma entièrement dégazé, et repose sur l'hypothèse que cette roche ne contenait pas d'argon au moment de sa formation.
...