LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DS 2 CNED

Dissertation : DS 2 CNED. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Dissertation  •  672 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1 :

QCM :

Question 1 : C

Question 2 : B

Question 3 : C

Question 4 : D

Question 5 : C

Question 6 : C

Question de synthèse :

La lithosphère est l’enveloppe supérieure du globe terrestre, constituée de la croûte et du manteau lithosphérique sous-jacent. En domaine continental, une grande partie de la croûte continentale est visible à l’affleurement tandis que la croûte océanique, recouverte par l’eau des océans, est difficilement accessible. Quelles sont les principales similitudes et les principales différences que présentent les lithosphères océanique et continentale ? Nous présenterons d’abord la structure de ces deux lithosphères, puis nous étudierons les roches qui les composent et enfin nous comparerons l’âge des roches de la croûte océanique avec l’âge des roches de la croûte continentale.

Structure des lithosphères continentale et océanique

Les lithosphères océanique et continentale présentent la même structure globale : elles sont com- posées d’une couche supérieure, la croûte, et d’une couche inférieure, le manteau lithosphérique. L’épaisseur moyenne de la lithosphère est de 100 km, voire davantage pour la lithosphère continentale. Les deux lithosphères diffèrent par la nature de la croûte, qui est soit océanique, soit continentale.

La discontinuité du Moho sépare la croûte du manteau lithosphérique sous-jacent. La profondeur du Moho peut être estimée par l’étude de la propagation des ondes sismiques. Ainsi, la lithosphère océanique comporte une croûte océanique, de 10 km d’épaisseur en moyenne. La croûte continentale admet une épaisseur moyenne de 30 km, mais qui peut atteindre jusqu’à 70 km au niveau des chaînes de montagnes.

L’altitude moyenne des océans est de − 3 800 m tandis que l’altitude moyenne des continents est de + 800 m. Ces valeurs récentes, qui diffèrent de celles obtenues par Wegener il y a un siècle environ, correspondent à des estimations plus précises de l’altitude moyenne des océans et des continents. La croûte océanique est donc beaucoup moins épaisse que la croûte continentale, ce qui explique les différences d’altitude moyenne des océans et des continents.

Les roches et la densité des lithosphères continentale et océanique

Le manteau lithosphérique sous les croûtes continentale et océanique est constitué́ de péridotites dont la densité est de 3,3. Au niveau de la lithosphère océanique, la croûte comporte en surface une fine couche de sédiments, qui recouvrent des basaltes surmontant des gabbros. La densité de la croûte océanique est de 2,9. La croûte continentale comporte souvent une fine couche de sédiments recouvrant des granites et des gneiss. La densité de la croûte continentale est de 2,8. Ainsi, les lithosphères continentale et océanique présentent un manteau lithosphérique similaire, mais elles diffèrent par la nature et la densité des roches composant leur croûte. La croûte océanique est plus dense que la croûte continentale.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com