LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM bactéries et photosynthèse

TD : DM bactéries et photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  TD  •  575 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

Document 1-a)

1) L’analyse du document 1)a- met en évidence la présence des bactéries autour de la bulle d’air. Il est expliqué que les bactéries sont « très avides de dioxygène » (pour réaliser la respiration cellulaire), elles vont donc chercher a se rapprocher de ceux qui en possède. Or nous savons que dans l’air il y a du dioxygène. C’est pour cette raison que les bactéries sont principalement localisées autour de la bulle d’aire.

2) L’analyse du document 1-a) nous permet d’observer la position des bactéries en fonction du facteur lumière qui varie dans les trois expériences.

Lorsque la préparation est entièrement éclairée en lumière vive les bactéries sont essentiellement rassemblées autour de l’algue verte filamenteuse. Lorsque la lumière s’atténue c’est à dire lorsque la préparation n’est plus autant éclairée que dans le cas précédent les bactéries s’éloignent de l’algue et se dispersent dans le milieu. Enfin, lorsque l’on ajoute à cette même lumière (atténuée) un rayon lumineux ciblé sur une seule partie de l’algue, les bactéries vont essentiellement venir entourer l’algue dans cette zone éclairée.

Or, comme énoncé précédemment les bactéries cherchent à se rapprocher d’éléments contenant du dioxygène. De plus, l’algue verte filamenteuse est un chlorophylle. Elle va donc, lorsqu’elle est éclairée réalisée la photosynthèse qui va lui permettre de produire sa matière organique et du dioxygène (lors de la phase photochimique plus précisément).

On peut donc en conclure que la présence de lumière sur l’algue verte va permettre à cette algue de réaliser sa photosynthèse qui va produire entre autre du dioxygène qui attire les bactéries.

3) On a vu que lorsque l’algue n’était que faiblement éclairée les bactéries n’entouraient pas l’algue et que lorsqu’une seule partie de l’algue était éclairée, les bactéries se rassemblaient en cette partie. On a également vu que les bactéries se concentrent aux endroits ou il y a présence de dioxygène.

Or, nous savons que c’est la photosynthèse qui permet la production de dioxygène ( et de matière organique )

Nous pouvons donc en conclure que l’énergie lumineuse est indispensable à la réalisation de la photosynthèse.

Document 1-b)

1) Les bactéries Agrobacterium thermo ne se répartissent pas uniformément le long de l’algue filamenteuse.
Il y a beaucoup de bactéries entre 660 et 700 nm (donc dans le rouge), peu entre 530 et 660 nm (donc dans le vert jaune essentiellement), et enfin a nouveau beaucoup entre 460 et 530 nm (donc dans le bleu), mais plus faiblement que entre 660 et 700 nm.

Dans l’expérience précédente, dans le cas ou la préparation était entièrement éclairée en lumière vive, les bactéries était reparties uniformément le long de l’algue verte filamenteuse. Ici, l’algue est éclairée par le spectre de la lumière solaire,et les bactéries ne sont pas réparties uniformément le long de l’algue.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (95.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com