Crise cétacé tertiaire
Dissertation : Crise cétacé tertiaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mugi77 • 27 Février 2019 • Dissertation • 397 Mots (2 Pages) • 1 442 Vues
Introduction
La crise Crétacé - Tertiaire (ou K-T) est la crise la plus récente des temps géologiques, elle remonte à -65 millions d’années et marque le passage du Crétacé au Paléogène.
Cette crise a entraîné des changements majeurs au niveau biologique comme au niveau géologique. Des indices d’événements catastrophiques ont été repérés. Nous allons étudier les modifications de la biosphère caractéristiques de cette période et tenter de comprendre comment certains phénomènes géologiques ont pu être à l'origine de ces changements.
Modification affectant le milieu océanique
La crise Crétacé - Tertiaire a entraîné la disparition de nombreuse espèce marine chez certains grands groupes d’invertébrés Céphalopodes : les Ammonites les Bélemnites et 95 % des raies et des requins, les grands reptiles marins : Mosasaures, Ichtyosaures, Plésiosaures. Les organismes planctoniques tels que les Coccolithophoridés et les Foraminifères ont également disparus.
Modification affectant le milieu continental
La crise Crétacé - Tertiaire a causé l’extinction de certains groupes de vertébrés dont les reptiles terrestres notamment les dinosaures et les reptiles volants : les Ptérosaures.
La collision d’une météorite
La collision d’une météorite d’environ 10 km de diamètre avec la Terre est décelée par un énorme cratère d’environ 200 km de diamètre autour de Chicxulub dans la presqu’île du Yucatan au Mexique. L'iridium, métal extrêmement rare sur terre mais abondant dans les météorites a été découvert dans la fine couche d'argile séparant la période du Crétacé et celle du tertiaire.
Cet impact est daté de – 65 Ma. Et fut accompagné d’un important rejet de poussières obscurcissant l’atmosphère, et entraînant un obscurcissement et un refroidissement climatique responsables probables de la crise biologique.
Le volcanisme intensif
Il y a -65 Ma une éruption volcanique exceptionnelle en Inde a entraîné un empilement de coulé de lave sur des milliers de kilomètres carré de surface et de 2400 m d’épaisseur qu'on appelle trapps de Deccan. Ils se sont mis en place rapidement (500 000 ans), Les rejets de importants de poussières et de gaz dans l’atmosphère ont entraîné des changements climatiques affectant également la biosphère.
Conclusion
La crise Crétacé-Tertiaire, qui a eu lieu il y a -65 millions d’année est la crise le plus célèbre dû à la disparition des dinosaures ainsi que d’autres espèces, la cause cause possibles est la conjonction de deux événement : la chute d'une météorite et un intense volcanisme, cette crise a laissé la place libre aux mammifères qui se sont par la suite multipliés et diversifiés et ceux jusqu'a notre époque.
...