Comment les brassages contribuent-ils à une grande diversité des génome/individu ?
Dissertation : Comment les brassages contribuent-ils à une grande diversité des génome/individu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalalalalal20 • 12 Octobre 2021 • Dissertation • 1 071 Mots (5 Pages) • 624 Vues
Au sein d’une espèce, il existe une très grande diversité génétique des individus. La reproduction sexuée, par alternance entre méiose et fécondation, permet à chaque génération de créer des individus génétiquement nouveaux. Elle n’aboutit pas à l’obtention de clone cellulaire contrairement à la reproduction asexué. En plus des mutations, la reproduction sexuée joue un rôle essentiel dans cette diversification des individus car elle réalise, à chaque génération, un brassage génétique tel que chacun est unique.
La génétique est la science qui vise à comprendre comment les caractères héréditaires sont transmis. Ses débuts remontent à la fin du XIXe siècle avec les travaux de Gregor Mendel. Il a expérimenté pendant neuf ans sur le poids pour confirmer cette théorie de l’hérédité. À cette époque on ignorais tout de la méiose et des chromosomes mais, en proposant l’existence d’une unité héritable, Mendel fonda la génétique. De cette hypothèse Mendel à tirer un certain Nombre de principes connu sous le nom de lois de Mendel est applicable à tous eucaryotes ayant une méiose normale. Les deux lois fondamentales de Mendel sont : les deux allèles d’un gène déterminant un caractère se disjoignent lors de la formation des gamètes (Une moitié contient l’un des allèles et l’autre moitié contient l’autre ) et que si les descendants un croisement impliquant deux lignée pure différent par un seul caractère présentant tous le même phénotype, ce phénotype est qualifié de dominant et l’autre caractère est dit récessif.
Prob :…(ex : comment les brassages contribuent-ils à une grande diversité des génome/individu ?)
I En effet l’étude des résultats de croisement, comme celui de Mendel avec les petit pois, à permis de comprendre la façon dont les caractères héréditaires se transmettent. Les études portant sur des croisements d’individus de lignée pure ( homozygote et même génotype) et de croisement test Cross ont permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs brassage génétique au cours de la méiose. Le brassage génétique est tout simplement un mélange des gènes qui intervient soit lors de la méiose soit lors de la fécondation.
Lors de l’anaphase 1 de méiose, chaque chromosomes d’une paire de chromosomes homologues peux migrer aléatoirement, et de façon indépendante pour chaque paire, vers l’un où l’autre des pôles de la cellule. Il y a ainsi un brassage des chromosomes homologues dans les cellules filles : on parle de brassage Inter chromosomique. Ce brassage est mis en évidence par un croisement test entre un parent hétérozygotes pour deux gènes situés sur des chromosomes différents et un parent homozygote pour les allèles récessif de ces gènes. Dans la descendance, les combinaisons phénotypique qui n’était pas présente chez les parents apparaissent.
Ainsi la répartition au hasard des chromosomes homologues de chaque paire lors de l’anaphase 1 donne lieu à un brassage Inter chromosomique. Pour deux paires d’allèles, celui-ci se traduit par la formation de quatre combinaisons alléliques équiprobables dans le cas de gêne non liés.
Ainsi le brassage Interchromosomique correspond à la formation de nouvelles combinaisons alléliques du fait de la répartition aléatoire des chromosomes homologues au cours de l’anaphase 1 de la méiose.
II-Le brassage Interchromosomique n’est pas le seul brassage qui existe, et qui contribue à la diversité génétique. Contrairement au brassage Inter chromosomique, le brassage entra chromosomique se produit lorsque les gènes sont liés. Mais
...