LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le facteur capital et le facteur physique contribuent-ils à la croissance ?

Dissertation : Comment le facteur capital et le facteur physique contribuent-ils à la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Dissertation  •  654 Mots (3 Pages)  •  1 252 Vues

Page 1 sur 3

Comment le facteur capital (physique) et le facteur travail contribuent à la croissance ?

La croissance correspond à l’augmentation soutenue et durable de la richesse du pays. Elle se mesure à l’aide de plusieurs indicateurs, en l’occurrence, le PIB (Produit Intérieur Brut qui correspond à la somme des valeurs ajoutés), PNB (Produit National Brut), PIB par habitant et le PNB par habitant. Le facteur travail se définit par l’ensemble de l’intervention humaine qui est rémunérée au cours du processus de production. On dit que lorsque la quantité de ce facteur travail dans une économie s’accroit, toutes choses égales par ailleurs, les quantités produites par l’entreprise augmentent. Le facteur capital est un stock de bien de production durable acquis par les entreprises permettant de produire des biens et des services. On dit que lorsque la quantité de facteur capital physique dans une économie s’accroit, toutes choses égales par ailleurs, les quantités produites par l’entreprise augmentent. Durant l’analyse du sujet, nous verrons comment le facteur capital et le facteur travail contribuent à la croissance. Nous commencerons par étudier le rôle du facteur travail dans la croissance économique pour nous finirons par l’analyse de l’influence qu’exerce le facteur capital sur cette même croissance.

Le facteur travail nécessite le savoir et le savoir-faire de la main d’œuvre employée et rémunérée au cours du processus de production.  L’augmentation de la quantité de travail (augmentation de la population active grâce à l’entrée sur le marché du travail de plus de jeunes, plus de femmes, d’immigrés, etc) permet la croissance extensive. Celle-ci correspond à l’accroissement du PIB trouvant son origine dans la quantité des facteurs de production utilisée. On dit que si le volume des quantités de travail, alors il y a croissance économique extensive.  Elle augmente donc la quantité de facteurs de production. Par exemple, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail dans les années 60 a participé à la croissance dont ont résulté les 30 glorieuses. L’amélioration de la qualité du travail ou de son efficacité (augmentation de la productivité du travail) permet la croissance intensive en augmentant l’efficacité du capital humain (qualification, diplôme). Cette croissance intensive correspond à la qualité de la production d’une entreprise. L’augmentation du PIB résulte de l’amélioration de l’efficacité de de la combinaison productive, c’est à dire des gains de production. Un net progrès dans l’éducation ou dans la formation continue participe également à l’amélioration du capital humain. C’est un important facteur de production contribuant à une croissance endogène qui entre autres désigne les théories de la croissance qui intégrants des facteurs explicatifs tels que les externalités, efforts de la recherche et développement, formation et dépenses publiques.

Le facteur capital permet la production d’autres richesses. Celui-ci est source de croissance car l’investissement qui augmente ou renouvelle les machines nécessite la production de nouvelles machines ce qui fait croitre la production de ces mêmes donc la croissance économique. Introduire des machines plus modernes dans la combinaison productive permet d’augmenter la productivité du capital, donc de produire plus avec autant de moyens. Cela donc permet d’augmenter également la productivité du travail. Par ailleurs, le rôle de l’investissement permet également d’augmenter le facteur capital en vue d’augmenter un revenu supplémentaire, soit en favorisant la productivité, soit en luttant contre l’usure de ce même capital ce qui, par conséquent, permet l’acquisition de biens d’équipements et l’accumulation du capital physique. L’investissement remplis ces critères car elle agit sur l’offre en distinguant différents types d’investissements matériels, notamment l’investissement de remplacement, de capacité et de productivité qui permettent de lutter contre l’obsolescence, d’augmenter les quantités produites et d’augmenter la productivité ou l’efficacité du facteur travail. Cependant ce dernier agis également sur la demande via l’effet multiplicateur d’investissement. Cela induit donc qu’une dépense d’investissement se traduit par l’augmentation équivalente des revenus distribués dans l’économie.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com