LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’apparition de variants de la CoVid-19 illustre-t-elle le principe de l’évolution ?

Dissertation : Comment l’apparition de variants de la CoVid-19 illustre-t-elle le principe de l’évolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 6

Grand Oral

SVT : Comment l’apparition de variants de la CoVid-19 illustre-t-elle le principe de l’évolution ?

Intro :

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet actuel, à la une, il s’agit de la covid 19. Présente depuis un petit bout de temps maintenant, elle chamboule la vie de tout le monde. Nous allons nous intéresser à ce virus et en particulier au fait que ses différents variants illustre un phénomène naturel : l’évolution. On peut donc se poser une question : Comment l’apparition de variants de la CoVid-19 illustre-t-elle le principe de l’évolution ?  Nous expliquerons dans un premier temps comment les variants apparaissent tout en remarquant que cette apparition utilise le principe de l’évolution. Ensuite nous verrons un autre mécanisme de l’évolution et verront comment il est illustré par le covid et nous terminerons par répondre à la question de départ.

I/

Premièrement, un variant rappelons-le est un organisme qui se différencie des autres membres de la même espèce par des caractères mineurs. Comme on le sait, l'émergence de variants du Covid-19 était inévitable à mesure que la pandémie s'étendait. Le nombre de contaminations et en particulier chez les patients immunodéprimés (Se dit d'un sujet chez qui les défenses immunitaires sont amoindries) jouent beaucoup sur l'émergence de nouveaux variants.

A l’instar de tous les virus, le coronavirus Sars-Cov-2 se réplique. Le patrimoine génétique du coronavirus est constitué d’une longue séquence ARN de 30 000 nucléotides (chacun d’entre eux est symbolisé par les symboles A, U, G ou C). Pour se reproduire, le Sars-Cov-2 doit réaliser une copie de cette longue séquence. Mais il arrive que des erreurs lors de la copie se produisent : une lettre peut être remplacée par une autre (substitution), effacée (délétion) ou encore ajoutée (insertion). C’est ce que l’on appelle une mutation.

Si les mutations semblent être apparues tardivement au cours de cette pandémie, c'est parce que le Sars-Cov-2 est équipé d’un système de correction des erreurs qui a ralenti la vitesse à laquelle celles-ci se sont produites. Dans l’immense majorité des cas, ces mutations aléatoires n’ont d’ailleurs pas d’effet majeur sur le virus, elles sont inutiles pour lui, voire néfastes. Mais il arrive que ces mutations modifient les protéines qui influent sur la capacité de transmission, la vitesse de réplication ou encore les capacités du virus à contourner notre système immunitaire. Dans ces cas précis, le virus ayant bénéficié de ces mutations est alors avantagé : il est plus efficace que la version “classique” du Sars-Cov-2 et se répand plus facilement dans la population.

On peut donc dire que les variants apparaissent grâce à des mutations hasardeuses lors de la réplication du coronavirus dans nos cellules. Ces mutations hasardeuses représentent une partie des mécanismes de l’évolution car elles vont créer de nouveaux allèles et donc augmenter la diversité génétique de la population étudiée.

II/ 

Après avoir vu que les variants apparaissent de manière hasardeuse lorsque le virus est dans un organisme humain, nous allons voir que l’évolution possèdent un autre mécanisme : la sélection naturelle.

Premièrement, rappelons que la sélection naturelle est une théorie créée par Darwin sur l'évolution, selon laquelle l'élimination naturelle des individus les moins aptes dans la « lutte pour la vie » permettrai à l'espèce de se perfectionner de génération en génération. Elle repose sur la variabilité interindividuelle. Elle concerne des caractères affectant la survie et le succès reproductif lui-même. Les caractères sélectionnés dépendent pour la plupart de l'environnement, les organismes, au fil des générations, se trouvant mieux adaptés à lui.

On peut donc se poser la question suivante : est-ce que le virus de la covid-19 subit avec l’apparition de variants une sélection naturelle ?

Tout d’abord, les chercheurs ont trouvé qu’il existait des milliers de variants de la covid. Tous ces variants sont partis du même virus et ont subi des mutations jusqu’à être ce qu’ils sont aujourd’hui c’est-à-dire des dérivés avec de nouveaux allèles leurs permettant différentes nouvelles capacités. Entre tous ces variants, nous n’en connaissons pas beaucoup car il y a des variants plus circulants que d’autres. Mais pourquoi il y a des proportions différentes entre tous ces variants ?

On peut répondre à cette question en rappelant que la sélection naturelle correspond à l’évolution génétique d’une population sous l’effet de facteurs environnementaux.

Il existe donc plusieurs facteurs environnementaux permettant cette sélection naturelle. En effet, pour nous protéger du virus nous avons dû trouver des solutions afin de le battre. En premier lieu nous avons donc créé un premier agent sélectif, le gel hydroalcoolique qui réduit la possibilité au virus de nous contaminer car en se lavant les mains avec on enlève une enveloppe qui permet au virus de pénétrer dans nos cellules, il devient donc inoffensif. Nous avons ensuite mis en place la vaccination  

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com