Comment des fossiles permettent- ils de dater des roches ?
Chronologie : Comment des fossiles permettent- ils de dater des roches ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlottedcnn • 14 Septembre 2022 • Chronologie • 343 Mots (2 Pages) • 343 Vues
Activité 2 : Comment des fossiles permettent- ils de dater des roches ?
Le principe d’identité paléontologique explique que des strates ayant le même contenu fossilifère sont de même Age et un fossile stratigraphique a trois critères : « Espèce a une grande extension géographique », pour corréler des strates a des endroits éloignés du globe. Le deuxième critère est : « a courte durée a l’échelle des temps géologiques », pour avoir une précision fine dans le temps et abondante.
Selon les critères retrouvés dans la définition d’un fossile stratigraphique, nous pouvons voir dans le document 2 que les critères ne correspondent pas de par le fait que les fossiles d’un ichtyosaure sont peu abondants et que dans le registre fossilifère ils ont une faible répartition géographique, nous pouvons ensuite observer sur le doc 3 que les critères de par le fait que 2460 genres et 10000 espèces de fossile de l’ammonite arnioceras semicostatum ont été identidiés. Que les individus sont abondants et qu’ils ont vécus sur une courte durée a l’echelle des temps géologique. On en deduit donc que le fossile d’un ichtyosaure n’est pas un fossile stratigraphique mais on deduit également que le fossile de l’amonite arnioceras semicostatum est un fossile stratigraphique. Donc c’est en définissant la nature du fossile, s’il est un fossile stratigraphique, ce sont les trois critères qui nous permettent de dater plus précisément des strates eloignées les unes des autres.
Expliquer comment des coupures dans le temps géologiques sont établies .
Nous pouvons identidier deux types de stratotypes, celles de limite et celles d’unité. On va diviser les stratotypes en étage, chaque étages est une période géologique qui vont être divisées en section. Les stratotypes de limite vont être la limite entre ces étages, et pour les stratotypes d’unité ca va juste dépendre du type de fossil que contient la roche d’où le fait que c’est seulement a l’echelle d’une region. C’est donc a l’aide de ces deux stratotypes que nous pouvons expliquer comment des coupures sont établies dans le temps géologique.
...