LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brassage génétique et diversification des génomes

Fiche : Brassage génétique et diversification des génomes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Fiche  •  337 Mots (2 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 1: BRASSAGE GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES GENOMES

Comment la reproduction sexuée assure-t-elle à la fois la stabilité d’une espèce et la diversité des individus qui la composent?

-Méiose: Succession de deux divisions cellulaires, la première rédactionnelle et la deuxième équationnelle, permettant de produire des gamètes haploïdes à partir de cellules germinales diploïdes. (4 cellules filles haploïdes à partir d’une cellule diploïde)

-Cellule haploïde: Comportant un seul exemplaire d’un gène (contraire de diploïde)

-Hétérozygote: Se dit d’un individu possédant deux allèles d’un gène donné (contraire de homozygote)

Pendant la prophase I de la méiose, des chromatides s’enchevêtrent et forment des chiasmas, se produit ensuite un crossing-over. De nouvelles combinaisons d’allèles apparaissent alors sur les chromatides, on parle de remaniements intrachromosomiques ou de brassage intrachromosomique. (gamètes recombinés, gamètes parentaux)

On peut mettre en évidence ces remaniements par un croisement-test ( Fécondation parent +enfant, oui c’est de l’inceste mdr).

Migrations aléatoires des chromosomes homologues  lors de l’anaphase I = brassage interchromosomique.

-Fécondation: Fusion des gamètes mâles et femelles à l’origine d’une cellule-oeuf diploïde. Le spermatozoïde fécondant, après s’être fixé sur la membrane de l’ovocyte, fusionne sa propre membrane avec celle de l’ovocyte et le contenu de son cytoplasme pénètre dans la gamète femelle. Fusion noyau mâle et femelle= caryogamie.

Génotypes des gamètes mâles et femmes aléatoires, donc cellule-oeuf composée d’une combinaison d’allèles inédite donc diversité génétique des individus au sein d’une esp.

Il existe également des anomalies lors de la méiose comme:

-les crossing-over inégaux à l’issue desquels une des chromatides présente un gain de matériel génétique (duplication des gènes) et l’autre une perte. Les différentes copies peuvent accumuler des mutations au cours de l’évolution et constituer des familles multigéniques donc à la diversification du vivant.

-La migration des chromosomes homologues ou des chromatides, lors des anaphases I et II de la méiose —> Nombre anormal de chromosomes dans les gamètes obtenus (ex: Trisomie ou syndrome de Turner)

Chez les organismes diploïdes, méiose et fécondation sont les deux processus de la reproduction sexuée assurant la stabilité des génomes de l’espèce.

Brassage interchromosomique + Brassage intrachromosomique = Gamètes d’une diversité potentiellement infinie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (296.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com