Activité 2 : comparaison du fonctionnement d'un ecosysteme et d'un agrosysteme
Analyse sectorielle : Activité 2 : comparaison du fonctionnement d'un ecosysteme et d'un agrosysteme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nebelseee • 29 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 420 Mots (2 Pages) • 1 265 Vues
Comparaison du fonctionnement d’un écosystème et d’un agrosystème[pic 1]
Ecosystème = biotope + biocénose
Biotope : milieu de vie défini par ses caractéristiques physico-chimiques
Biocénose : ensemble des êtres vivants (flore, faune, champignons, bactéries) occupant le biotope.
Les relations alimentaires constituent les principales relations entre les êtres vivants d’un écosystème. Chaque être vivant intervient dans une chaîne alimentaire et constitue un maillon. L’ensemble des chaînes alimentaires d’un écosystème constitue un réseau trophique.
Les êtres vivants produisent de la matière. Ce sont des producteurs. Ils sont classés en deux catégories suivant l'origine du carbone utilisé :
- Chez les producteurs primaires, la matière minérale (eau, dioxyde de carbone, ions minéraux) est utilisée pour fabriquer les matières organiques et assurer les fonctions vitales. Ce sont des autotrophes.
- Les producteurs secondaires, qui prélèvent leur matière organique à partir d'autres êtres, vivants ou morts (consommateurs, primaires, secondaires…),
sont des hétérotrophes.
A) Et ude d’ un écosystème nat urel : l a prairi e
1. A l’aide du document 1 construire le réseau trophique de la prairie. Ce schéma devra comporter les mots suivants : Producteur primaire, Producteur secondaire, Consommateur primaire, Consommateur secondaire, décomposeurs.
2. Identifier la source d’énergie qui alimente au départ le fonctionnement de l’écosystème ? Par qui est- elle utilisée et comment ?
3. Déterminer les rendements de transfert de matière pour chaque niveau. Le rendement correspond au rapport de la biomasse produite par un maillon de la chaine et de la biomasse ingérée par ce maillon. Comment les rendements évoluent-ils d’un maillon à l’autre ? Montrer l’importance de la productivité végétale.
4. Préciser la nature des pertes de matière entre les différents niveaux (Document 2).
5. Construire la pyramide des biomasses en suivant les instructions du document 3.
B) Et ude d’ un agrosystème : l a cult ure de maï s
1. A l’aide du document 4 construire le réseau trophique de l’agrosystème mais et le légender.
2. Comparer la productivité et la biodiversité de l’écosystème et de l’agrosystème (Document 4).
3. Identifier le problème que pose l’agrosystème (Document 5).
4. Donner la définition d’intrant et identifier les intrants utilisés dans les agrosystèmes (Document6) Quel est le rôle des intrants dans un agrosystème ?
...