En quoi un agrosystème est-il un écosystème artificiel et en déséquilibre ?
Cours : En quoi un agrosystème est-il un écosystème artificiel et en déséquilibre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillemarchal • 4 Février 2017 • Cours • 501 Mots (3 Pages) • 4 553 Vues
Un écosystème est un ensemble d'êtres vivant en interaction naturelle entre eux et avec leur milieu. On y retrouve des échanges cycliques de matières et d'énergies. Sur Terre, il existe une multitude d'écosystèmes et aucun n'est totalement isolé grâce aux échanges effectués. La matière constituant les êtres vivants est constamment recyclée dans un écosystème et l'énergie permettant son fonctionnement provient uniquement du soleil. Grâce à cette définition d'écosystème, nous allons essayez de montrer en quoi un agrosystème est un écosystème artificiel et en déséquilibre. D'abord, nous regardons en quoi un agrosystème est un écosystème artificiel puis en quoi c'est un écosystème en déséquilibre.
Pour commencer, nous allons étudier en quoi un agrosystème est un écosystème artificiel. D'abord, un agrosystème c'est un écosystème modifié et contrôlé par l'Homme pour exploiter la biomasse. Ensuite, nous pouvons voir que l'Homme agit sur le milieu de vie en introduisant certaines espèces, en détruisant d'autres. Pourtant, dans un écosystème, rien n'est contrôlé par l'Homme puisque l'énergie qui permet son fonctionnement est le soleil tandis que les agrosystème on besoin que l'Homme apporte des engrais. Nous pouvons également remarqué que l'eau sous forme de précipitations suffit à un écosystème tel que la forêt naturelle alors qu'un champ cultivé à besoin d'une quantité d'eau supplémentaire, elle aussi apportée par l'Homme. Nous pouvons donc dire qu'un agrosystème est un écosystème artificiel puisqu'il est modifié et contrôlé par l'Homme et qu'il a constamment besoin de ses interventions pour fonctionner.
Pour finir, nous allons voir en quoi un agrosystème est un écosystème déséquilibré. Un écosystème est un système équilibré car les entrées sont égales aux sorties : la quantité de matière produite par photosynthèse est égale à la matière consommée et décomposée et de l'énergie stockée. Cependant, un agrosystème demande une production maximale de biomasse pour la prélever dans un but nutritionnel par exemple. Un agrosystème présente en général un seul producteur de biomasse comme par exemple le champ de maïs qui est crée par l’Homme afin de cultiver en masse le maïs. La quantité importante de biomasse produite et son exportation déséquilibrent complètement l'agrosystème ; on est alors obligé de rajouter des intrants (engrais, pesticides) pour fertiliser le sol et supprimer toutes les espèces parasites. D'ailleurs, pour maintenir un agrosystème en place, il faut un apport en engrais et en eau pour permettre au maïs de pousser qui sera ensuite récolté. Il est aussi nécessaire de semer des graines contrairement à ce que l'on peut trouver dans une forêt naturelle. Les entrées ne sont pas égales aux sorties : il n’y a aucune restitution au sol. C’est donc un écosystème déséquilibré.
Pour conclure nous pouvons dire qu'un agrosystème est un écosystème artificiel et en déséquilibre puisqu'il est créé, modifié et contrôlé pour l'Homme et car les entrées et les sorties ne sont pas égales contrairement à l'écosystème pour lequel elles sont égales et où l'Homme n'intervient pas.
...