LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vous montrerez qu’il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale

Dissertation : Vous montrerez qu’il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  2 708 Vues

Page 1 sur 6

Devoir maison économie

Énoncé : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire vous montrerez qu’il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale.

Notre société est constituée de plusieurs groupes sociaux regroupant des personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs socialement partagés qui sont à la fois différenciés et hiérarchisés.

Dans la société française actuelle, l’appartenance sociale, l’origine sociale ou encore le genre constituent des facteurs puissant d’inégalités sociales. Par ailleurs, ces inégalités ont permis de dresser une hiérarchie sociale. La nomenclature des catégories socio-professionnelles est un instrument qui nous permet alors de classer selon plusieurs critères les individus et d’analyser les différences sociales à l’intérieur des sociétés.

Il existe un outil de classification créé par l’INSEE, la grille des PCS, pour structurer l’espace social en fonction du statut socio-économique des individus. Il permet de regrouper les personnes ayant des métiers similaires (statut professionnel, niveau hiérarchique), ayant une même situation économique ou encore ayant des modes de vies proches (lieux d’habitation, loisirs et pratiques culturelles) en 8 groupes présentant une certaine homogénéité sociale.

Au sens large, une classe sociale regroupe des individus partageant une même place dans les rapports de production, un même mode de vie et un sentiment d’appartenance.

La stratification sociale représente l’ensemble de systèmes de hiérarchisation sociale entre les membres d’une société́. Elle va donc être étudiée à travers différents critères.

Ainsi nous nous demanderons quels sont les différents critères qui structurent l’espace social ?

Nous verrons dans une première partie que ces critères sont très souvent liés à la position socio-économique. Cependant, il existe d’autres critères dont on verra leurs impacts dans une seconde partie.

I. Première partie : critère Économique

Le critère économique dépend tout d’abord du niveau de revenu des personnes, qui lui-même dépend de l’offre, la qualification, l’expertise l’ancienneté et de la demande d’emploi. En effet, certaines professions seront moins bien rémunérées que d’autres.

Par exemple, un ouvrier qualifié sera mieux rémunéré qu’un enseignant. Le revenu est un critère qui permet de hiérarchiser facilement et qui met en évidence la répartition des ressources économiques au sein de la population. De plus, le niveau de revenu souligne l’existence d’inégalités entre les individus et les groupes sociaux.

Le type d’emploi exercé est également un facteur important de classement social et inclut bien évidement le niveau de diplôme qui est lui aussi un critère de distinction et de hiérarchisation en fonction de sa rareté. Par exemple, les avocats, médecins ou encore notaires sont des professions libérales qui se distinguent des employés ou ouvriers.

Le statut socio-professionnel selon le type d’emploi exercé permet aux individus de se différencier mais aussi selon le type de contrat de travail. Nous le voyons bien dans le document 1, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure dans la période de 2003 et 2011. De plus, si l’individu est fonctionnaire ou se trouve en CDI, il sera plus souvent absent que celui en CDD ou un nouveau CDI. Cela s’explique notamment par son ancienneté dans l’entreprise. L’absentéisme augmente donc avec le niveau d’exposition aux contraintes physiques et psychosociales. Les cadres sont ainsi moins absents que les ouvriers en raison d’une faible exposition aux contraintes physiques psychosociales dans le travail.

S’ajoute à cela, la place qu’occupe l’individu dans les rapports de production, s’il possède ou non un patrimoine, on retrouve donc de fortes inégalités. La possession de patrimoine permet d’obtenir des prêts pour en acquérir de nouveaux et donc créer un cercle vertueux d’enrichissement et de constitution de patrimoine. Effectivement la possession d’un capital culturel détenu par les familles aisées est proche de la culture scolaire et entraine ainsi des facilités d’accès à l’éducation.

Les catégories socio-professionnelles ou PCS permettent de définir des groupes avec une relative homogénéité entre leurs membres ayant des caractéristiques socio-économique similaires.

Il existe en effet une multiplicité des critères de différenciation sociale permettant de mettre en évidence des groupes sociaux. Par ailleurs, l’espace social est souvent analysé du point de vue du statut socio-économique notamment leur catégorie socio-professionnelle.

Par exemple, un haut niveau de diplôme donne souvent lieu à un haut niveau de salaire.

Néanmoins, différents sociologues n’adoptent pas la même définition des classes sociales. Il existe plusieurs théories des classes sociales. Pour Karl Marx, la lutte des classes oppose la bourgeoisie qui possède

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com