Une entreprise a cinq composantes fondamentales :
Cours : Une entreprise a cinq composantes fondamentales :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur DENEKEN • 26 Avril 2022 • Cours • 334 Mots (2 Pages) • 312 Vues
Fichounette chapitre 1
Une entreprise a 5 composantes fondamentales :
Les trois premières sont structurées en fonction d'un ordre hiérarchique :
- Le sommet stratégique prend des décisions stratégiques (Elles concernent le rapport de l'entreprise avec son environnement, elles sont rares, ont un impact à long terme et concernent l'ensemble de l'entreprise). Il assure l'efficacité de l'organisation conformément aux objectifs assignés par les actionnaires.
- La ligne hiérarchique : C'est un ensemble de cadres qui applique les décisions stratégiques en prenant des décisions tactiques (elles ont une portée de moyen terme et elles concernent une partie de l'entreprise).
- Centre opérationnel : Il s'agit des salariés qui produisent directement des biens et services vendus, sous l'autorité des cadres de la ligne hiérarchique. Ils prennent des décisions opérationnelles (fréquentes, routinières, avec un impact à court terme).
Ils existent deux autres sous-parties en dehors de la ligne d'autorité formelle :
- Les fonctions de support qui assurent un soutien indirect au reste de l'organisation (la compta, maintenance, etc...)
- La technostructure : Il s'agit d’ingénieurs du bureau des méthodes qui définissent les procédures à respecter par le centre opérationnel.
Les actionnaires cherchent un retour sur investissement (ils ont apporté le capital), selon deux logiques :
- Une rentabilité rapide en maximisant les dividendes, ou
- Une rentabilité à long terme en favorisant l'auto-financement qui permet d'assurer une croissance pérenne.
La stratégie de l'entreprise peut aussi prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes. Il s’agit d'une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), en particulier vis-à-vis des salariés (égalité homme/femme) et du développement durable.
La gouvernance cherche à imposer la cohérence entre les intérêts des actionnaires et les décisions du sommet stratégique.
Le sommet stratégique agit selon plusieurs styles de direction, on distingue en particulier :
- Le management directif, les décisions sont centralisées, les subordonnés ont peu de responsabilités et sont fortement contrôlés
- Le management participatif : Les décisions sont décentralisées, le sommet stratégique se borne à définir des objectifs à atteindre. Les subordonnés sont autonomes, on leur fait confiance, ce qui les motive.
...