Structure de la société Française
Dissertation : Structure de la société Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lizea.masse16 • 25 Janvier 2023 • Dissertation • 1 290 Mots (6 Pages) • 806 Vues
Comment est structurée la société française actuelle ?
Intro : La société française actuelle est organisée socialement selon différents critères tel que le revenu, diplôme, genre, âge, type de ménage, lieu de résidence, catégories socioprofessionnelles. La société française connait depuis un demi-siècle de profondes mutations liées à l'évolution du monde du travail : tertiarisation de la société, salarisation et féminisation du travail, hausse du niveau de qualification. Les théories sociologiques des classes sociales permettent de comprendre la structure inégale de la société. Malgré les transformations de la société, la pertinence de l'analyse en matière de classe subsiste, notamment lorsqu'on l'articule avec le genre.
I. Facteurs structuration et hiérarchie de l’espace sociale :
Revenu, diplôme : Les inégalités économiques sont fondamentales dans l’analyse de la structure sociale car elles se traduisent par des modes de vie différenciés. Les inégalités de revenu touchent beaucoup de français, et le niveau de diplôme a des conséquences sur le revenu et le statut social. Un des premiers facteurs étudiés pour analyser la société est le revenu. Les différences de revenu génèrent des niveaux de vie et des modes de vie divers. Par exemple le revenu détermine souvent la taille de l’appartement ou de la maison d’un individu, ainsi que le quartier ou la ville où il habite. Le niveau de diplôme est souvent lié au revenu. En effet, un niveau de diplôme plus élevé créer généralement des opportunités sur le marché du travail qui mènent à un meilleur revenu. Le niveau de diplôme offre aussi une protection contre le chômage et une place élevée dans la hiérarchie professionnelle. En outre, il peut s'accompagner d'un statut social élevé. Par exemple, Les études de médecine, considérées comme longues et difficiles, sont respectées, et les médecins disposent d’une certaine reconnaissance sociale.
L’âge et le genre : L'analyse de la stratification sociale repose aujourd'hui sur de multiples critères de différenciation, comme l'âge et le genre. Les analyses qui se concentrent sur l'âge utilisent le concept de position dans le cycle de vie. Cette notion exprime le fait qu'un individu vit des situations différentes en fonction de son âge et passe par des étapes qui rythment sa vie selon la société dans laquelle il vit. Comme faires ses études, fonder sa famille, ou partir en retraite. Cependant le genre est un des facteurs d'inégalités les plus importants et les plus structurants. Malgré des avancées à la suite des luttes féministes, les inégalités entre les genres persistent. Un autre critère qui attire de plus en plus l'attention est celui du genre, c'est-à-dire l'ensemble des représentations sociales attachées au statut d'homme ou de femme. Les inégalités de genre ont beaucoup reculé au cours du XX° siècle en France. Cependant, beaucoup d'inégalités persistent, dans les milieux professionnel, politique, ou dans la sphère domestique. Les femmes accomplissent la majorité des tâches domestiques. Cela a aussi des conséquences sur leur vie professionnelle : elles sont plus nombreuses à travailler à temps partiel. Indépendamment du milieu social, le fait d'être une femme diminue les possibilités d'atteindre un statut socioprofessionnel élevé par rapport au fait d'être un homme.
Lieu résidence, composition du ménage : L'analyse des lieux de résidence (urbains, ruraux, quartiers bourgeois, populaires) et du type de ménage (famille nucléaire, monoparentale, recomposée, atypique) permet également d'affiner la compréhension des groupes sociaux. Selon leur lieu de vie, les individus ont accès à différentes ressources et opportunités. Alors que près de 80 % de la population française vit en ville, le lieu de résidence permet de saisir la réalité socioéconomique des populations des espaces urbains : quartiers populaires, quartiers bourgeois, etc. Le lieu de vie détermine en partie les ressources auxquels les ménages ont accès : nombre et qualité des équipements publics (culturels, sportifs, etc.), transports publics, ou espaces verts. Par exemple Dans certaines grandes villes, les parents qui ont un niveau de vie suffisant choisissent un lieu de résidence en fonction de la qualité de l'école de quartier. De plus la composition des ménages est aussi un facteur de la structuration et de la hiérarchisation de l’espace sociale. Car par exemple Les familles monoparentales sont plus touchées par les phénomènes de pauvreté et de difficultés scolaires. Pour un même revenu, une famille nombreuse aura un niveau de vie plus réduit qu'une famille avec moins d'enfants.
...