Spécialisation de la France
Dissertation : Spécialisation de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Un_pseudo • 4 Avril 2019 • Dissertation • 637 Mots (3 Pages) • 593 Vues
Depuis l'émergence de certains pays et une désindustrialisation croissante, la France reste un pays très présent dans le commerce mondial. En effet le pays s'est spécialisé dans certaines activités qui font sa renommée mondiale, comme dans le domaine aéronautique et spatial.
1/ L’indicateur des avantages comparatifs révélés (ACR) est un indicateur créé par l'économiste Béla Balassa en 1965 puis introduit en France par le centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII).
Cet indicateur répond à la simple question qu'est « Quels sont les points forts et les points faibles d'une économie à l'exportation ? »
Il mesure donc l'avantage comparatif d'un pays dans chaque secteur d'activité pour permettre de le comparer aux autres pays et de caractériser la structure de sa spécialisation.
Plus cet indicateur est élevé, plus il montre la spécialisation du pays concerné dans un domaine d'activité.
2/ L'annexe 4 se réfère à la théorie classique des avantages comparatifs.
Cette théorie a été introduite par Ricardo et elle démontre qu'un pays doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles sa productivité est la plus forte ou la moins faible par rapport aux autres pays.
La production dans laquelle il se spécialisera sera la production pour laquelle il détient un «avantage comparatif », c'est à dire la production lui permettant le mieux d'accroître sa richesse nationale.
Le théorème HOS (du nom de ses créateurs : Heckscher, Ohlin et Samuelson) qui montre que les pays se spécialisent dans les productions pour lesquelles ils détiennent un facteur de production en abondance s’appuie sur cette théorie.
Le tableau de l'annexe 4 nous montre l'indice des avantages comparatifs révélés de la France dans divers secteurs.
Ainsi, il nous apprend que le secteur affichant le meilleur ACR est le secteur de l'aéronautique et des engins spatiaux avec 28,8 points.
Les autres secteurs présentés sont très largement devancés, les boissons n'étant qu'à 12,8 points, les produits cosmétiques à 10,6 points, les produits pharmaceutiques à 10,3 points.
Loin derrière figurent les cultures non permanentes avec 7,2 points et les produits laitiers avec 4,2 points.
Ce tableau montre donc que la France est spécialisée dans les secteurs de la haute technologie et qu'elle ne se spécialise pas particulièrement dans les secteurs ou la concurrence propose des prix plus avantageux, comme pour l'Espagne et l'Italie.
3/Le commerce mondial est l'échange de biens, de services et de capitaux entre les différents pays.
La place de la France dans ce dernier ne cesse de diminuer.
En effet les parts de marché dans le commerce mondial de biens de la France ne cessent de réduire, passant de 6,4% en 1990 à 3,3% en 2011.
Cependant depuis 2012 la situation de la France s'est stabilisée à 3,1%.
Cette baisse s'explique par l'augmentation du poids des pays émergents, comme par exemple la Chine (1,9% en 1990 contre 13,2% en 2015).
...