Soutenabilité de la croissance
Dissertation : Soutenabilité de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balbuzar • 1 Mars 2016 • Dissertation • 1 736 Mots (7 Pages) • 3 262 Vues
Correction de la dissertation – Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle être soutenable ? |
1ère partie – cerner le sujet.
1) Quel est le type de sujet ?
□ sujet d'analyse □ sujet débat
2) Voici un certain nombre de formulation de questions formulées dans les copies, pour chacune d'entre elles, dites si elle correspond à l'énoncé du sujet.
- Nous pouvons nous demander quels sont les effets de la croissance économique sur l'environnement et quelles solutions peut-on mettre en place pour les diminuer. □ oui □non
- Est-il envisageable d'adopter un modèle économique ou la soutenabilité et la croissance se complètent ?
□ oui □non
- Comment, de nos jours, peut-on réussir à associer la croissance économique avec notre environnement pour qu'elle soit durable ? □ oui □non
- La croissance économique est-elle compatible avec la durabilité des sociétés humaines ?
□ oui □non
- A quelles conditions la croissance économique peut-elle s'inscrire dans une perspective durable ?
□ oui □non
2ème partie – le type de plan.
1) Quelle est la forme généralement retenue pour ce type de sujet ?
2) voici quelques propositions de plan, choisissez celui ou ceux qui correspondent le mieux pour répondre à la question posée. Proposez éventuellement des corrections pour améliorer la formulation du plan.
□ plan 1
Pour répondre à nos interrogations, nous nous interrogerons sur les différentes soutenabilités possibles dans un premier temps puis dans un deuxième temps, sur les nouveaux modes de croissance permettant cette soutenabilité et ses enjeux.
□ plan 2
dans une première partie nous allons voir que la croissance économique est soutenable en terme de développement durable, avec la ligne que suit une croissance selon les principes du développement durable et quelles sont les conséquences d'une forte croissance. Ensuite dans une deuxième partie,nous allons étudier les différentes soutenabilités de la croissance (faible et forte). Puis enfin dans une troisième partie nous allons voir que cette croissance soutenable en terme de développement durable et de soutenabilité est très encadrée.
□ plan 3
pour répondre à cette question, nous nous intéresserons d'abord à notre mode de vie actuel et à ses limites, puis nous étudierons la croissance soutenable et les mesures nécessaires à sa mise en place.
□ plan 4
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance avec l'épuisement des ressources et le bien être de la population. Puis, dans une seconde partie, nous étudierons les conditions économiques d'un modèle de développement durable avec les partisans de la soutenabilité forte et faible. Dans un troisième et dernier temps, nous montrerons la nécessite d'une politique climatique.
3ème partie – la formulation de la problématique et l'introduction
1) Avez-vous répondu à toutes ces questions avant de formulez votre problématique dans votre introduction ?
Quel est le contexte ? Qui est concerné par cette question de la soutenabilité de la croissance ? Quels sont les enjeux ? Sur quelle période doit porter l'analyse ? Qu'est-ce que le développement durable ? Quel lien avec la croissance ? Pourquoi pose-t-on cette question ?...
2) Analysez les différentes introductions proposée ci dessous à l'aide de la grille.
Introduction n° 1
Sale temps pour la planète, on estime que les réserves de pétrole, de gaz et d'uranium seront épuisées d'ici la fin du siècle, et pourtant nous utilisons toujours plus de ces énergies fossiles dont les effets sur notre équilibre naturel se font déjà bien ressentir. En particulier par l'émission de gaz à effet de serre qui sont rejetés dans l'air ce qui a pour conséquence d'augmenter la température moyenne de la terre de quelques degrés. Ce n'est pas un problème ? Au contraire le réchauffement climatique est à l'origine de phénomènes telles que la montée des eaux ou bien la multiplication d'ouragans ou de typhons (le dernier en date a fait plus de 10000 morts aux Philippines). Ces catastrophes naturelles engendrent elles-mêmes des problème sanitaires, des réfugiés climatiques... Le réchauffement climatique n'est pas la seule atteinte à la biodiversité que l'homme engendre. En effet l'activité humaine pollue, déforeste de smillions d'hectares nécessaires à notre survie, tue des espèces.
...