RAPPORT STAGE PROMOTION IMMOBILIÈRE
Rapport de stage : RAPPORT STAGE PROMOTION IMMOBILIÈRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anas Chadi • 20 Janvier 2020 • Rapport de stage • 7 359 Mots (30 Pages) • 2 066 Vues
[pic 1]
Ecole nationale de commerce et de gestion
Casablanca
Le Secteur Immobilier au Maroc
Rapport de Stage d’observation
3ème année
[pic 2]
Réalisé par : CHADDI ANAS Encadrant pédagogique : Mr Idri abdelfattah
Encadrant Professionnel : Mme Ghalia Tabich
Année Universitaire : 2018/2019
Table de Matières
- Remerciements 3
- Synthèse 4
- Abstract 5
- Avant-propos 6
- Introduction 7
- Contexte du stage 8
- Chapitre1 : Présentation générale du secteur 9
- : La notion de promoteur immobilier
- : Textes spécifiques
- : La promotion immobilière privée
- : La promotion immobilière exercée par le secteur public
- : Le code de commerce
- : Catégories de promoteurs immobiliers
- : Les interlocuteurs du promoteur immobilier
- Chapitre 2 : Présentation de l’entreprise 12
- : Présentation de l’entreprise
- : Présentation des services
- : Détail de la fonction (service) commercial
- : Mes différentes tâches
8. Identification des Dysfonctionnements 29
9. Analyse formelle du contexte 30
10. Recommandations 31
11. Conclusion 32
Liste des tableaux, figures, et schémas 33
Bibliographie 33
Wébographie 34
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier vivement le directeur générale SAID ZOUHAIR et encadrante de stage Mme GHALIA TABICH responsable du service commercial au sien de l’entreprise WAFA LOGEMENT pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expertise au quotidien, J’ai pu m’accomplir totalement dans mes missions il fut d’une aide précieuse dans les moments les plus délicats
Je profite de cette occasion, pour adresser mes remerciements les plus profonds à M. Mohammed KEHEL, mon encadrant à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca. Je lui adresse ma profonde gratitude pour ses directives précieuses, et pour son encadrement durant ce stage d’observation.
Je remercie également toute l’équipe de service commercial pour leur accueil leur esprit d’équipe et en particulier Mme SABRINE LAROUI, Mme SOUKAINA BOUAMRI, Mme NISRINE ANINY qui m’a beaucoup aidé à comprendre les procédures de vente.
En fin, je tiens ce modeste travail à mes parents, mes frères, mes amis ainsi à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce rapport.
Synthèse
Aujourd’hui, la promotion immobilière au Maroc offre un extraordinaire potentiel de croissance et de rentabilité; marges de gain importantes, jusqu’à 100 % dans certains cas, demande en hausse et incitations de l’Etat ont fini par attirer de plus en plus d’investisseurs.
A en croire certains spécialistes du secteur, la ruée ne fait que commencer, mais malgré cette fièvre d’investissement, le déficit en logements dont souffre le pays reste énorme. Près d’un million d’unités, selon le ministère chargé de l’habitat et de l’urbanisme. A cela, il faut ajouter la demande exogène exprimée par les étrangers qui s’installent de plus en plus au Maroc et qui permettront, selon les spécialistes, de stabiliser la demande même en cas d’éventuelle crise. Autant dire que les opportunités ne se feront pas rares. Une situation qui ne manquera pas d’intéresser une nouvelle catégorie d’investisseurs immobiliers, de moindre taille certes que les industriels et grands banquiers. Les experts affirment en effet que même les pharmaciens, médecins, avocats, architectes et autres professions libérales commencent à signer leur arrivée en masse dans les rangs des nouveaux promoteurs immobiliers.
...