Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Cours : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannee.azm • 24 Septembre 2022 • Cours • 6 723 Mots (27 Pages) • 313 Vues
Thème Science Economique
Chapitre 3 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Introduction : La mondialisation
commerce international : au sens strict, opérations d’achat et de vente c’est-à-dire d’importations et d’exportations de marchandises (biens) réalisés entre territoires économiques nationaux + au sens large, le commerce international inclut les échanges internationaux de services (transport, assurance, tourisme, etc)
solde commercial : différence entre les exportations et les importations pour un pays
déficit commercial : importations > exportations
excédent commercial : importations < exportations
mondialisation ou globalisation : processus d’interdépendance croissante des économies nationales et la constitution d’un espace économique mondial de plus en plus unifié (exemple : constitution d’un marché mondial des biens et services, circulation des hommes, échanges de capitaux non provoqués par les échanges de marchandises (IDE), échanges de devises convertibles).Elle comprend trois dimensions :
→ une dimension commerciale
→ une dimension productive
→ une dimension financière
→ « première mondialisation » : période 1870-1914
Le commerce international s’est fortement développé sous l’effet du développement des transports et des moyens de communications. Cela a en effet permis de faciliter l’essor des échanges internationaux. Au cours de cette période, la mondialisation (et pas seulement la mondialisation commerciale) s’est accélérée.
→ dans l’entre-deux-guerres :
Les pays se sont repliés sur eux-mêmes ce qui a conduit à un déclin du commerce international.
→ « seconde mondialisation » : à partir de la fin de la seconde guerre mondiale / 1980
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le commerce international s’est accru notamment sous l’effet de la signature de « l’accord général sur les tarifs et le commerce » (AGETAC). A partir des années 1980, l’accroissement des échanges commerciaux internationaux s’est fortement accéléré sous l’effet de nouveaux progrès technologiques dans le domaine des transports et de la communication (NTIC). Ces progrès ont permis de réduire les coûts de transports et de communication ce qui a accéléré le commerce international. La mondialisation (et pas seulement la mondialisation commerciale) s’est accélérée.
→ les crises de 2008 et de 2019:
Elles ont conduit à un déclin du commerce international. Depuis la dynamique de la mondialisation commerciale est moins forte et le commerce international n’a pas retrouvé son dynamisme d’avant crise. En 2020, la mondialisation commerciale a enregistré une baisse importante en raison de la pandémie de Covid 19. Cet effondrement du commerce international s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales très fortes notamment entre la Chine et les Etats- Unis.
→ La mondialisation commerciale ne s’est donc pas développée de manière continue linéaire car ce n’est pas un processus irréversible.
I - Comment expliquer la mondialisation commerciale ?
A - Les avantages comparatifs et ses origines
spécialisation : processus qui conduit les individus, les entreprises où les pays à se concentrer uniquement à la production de certains biens et services
↳ La spécialisation conduit mécaniquement à la division du travail.
division internationale du travail : processus qui conduit les différents pays à se spécialiser dans la production de certains biens ou services
+ qui favorise le commerce international puisque chaque pays étant spécialisé dans la production de certains biens et services, ils importeront ce qu’ils ne produisent pas eux-mêmes en l’achetant aux autres agents économiques. Cela crée un essor des échanges internationaux et une interdépendance croissante des économies.
↳ théorie des avantages absolus :
Selon A. Smith, un pays se spécialise dans la production du bien A plutôt que du bien B s’il dispose d’un avantage absolu dans la production de bien. Un pays dispose d’un avantage absolu dans la production d’un bien s’il est plus efficient dans la production de ce bien (à un coût inférieur) ou s’il présente une productivité plus élevée que celle de ses concurrents.
(Dans ce modèle des avantages absolus, si un pays dispose d’avantage absolu sur tous les produits, il ne peut pas y avoir d’échanges internationaux.)
↳ théorie des avantages comparatifs :
Selon Ricardo, chaque nation a intérêt à se spécialiser dans la production d’un bien ou service pour laquelle elle dispose d'un avantage comparatif, c’est-à-dire dans la production du bien qu’elle produit relativement le - cher comparé à ses concurrents (où elle est relativement la + efficiente).
Le concept d’avantage comparatif repose sur le concept de coût d’opportunité. Ainsi le commerce international est un jeu à somme positive. En effet, à long terme les pays auront des gains mutuels à l’échange parce qu’ils se seront concentrés dans le domaine où ils sont les plus avantagés → ils auront en effet une plus grande productivité qu’en situation d’autarcie où chacun produit lui-même tous les biens et services et pourront s’échanger les biens respectifs.
productivité : indicateur d’efficience de la combinaison productive : rapport entre le volume de production réalisée et les quantités de facteurs de production utilisés
La spécialisation est donc source de gains de productivité (hausse de la productivité) et donc d’augmentation de la production. Le surplus produit pourra être échangé entre les agents économiques (consommateurs et producteurs) → gain à l’échange (surplus).
surplus du consommateur : différence entre ce qu’un individu était prêt à payer et ce qu’il paie réellement
...