Fondements du commerce international & de l’internationalisation de la production
Cours : Fondements du commerce international & de l’internationalisation de la production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacatoes38120 • 24 Février 2020 • Cours • 1 866 Mots (8 Pages) • 830 Vues
Chapitre 6 : Fondements du commerce international & de l’internationalisation de la production ?
Depuis les plus hauts fondements de l’Antiquité, il y avait des échanges. Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’a germé l’idée d’un monde meilleur grâce au libre-échange. Le monde connaît une période d’alternance entre libre-échangisme et protectionnisme, donc pas forcément de « règles et d’exceptions ». Ce n’est qu’après 1945 que le libre-échange fait son retour : perçu comme garantie pour la coopération et paix entre les peuples.
*Libre-échange : consiste en la libre circulation des produits (B&S), des Kaux, monnaie & des hommes
Les déterminants des échanges
- les théoriciens du commerce international
> Smith : préconise le commerce selon la théorie des avantages absolus : un pays doit se spécialiser dans la production de ce en quoi il est le + efficace
> Ricardo : énonce théorie des avantages comparatifs. Même en l’absence d’avantages absolus, un pays gagne qd même à se spécialiser dans la production du bien pour lequel il dispose d’une production la plus forte (- faible) comparativement à ses partenaires. Ex : vin & drap Portugal-UK.
> Théorème d’Heckscher-Ohlin-Samuelson : DIT selon *dotation factorielle : chaque pays est caractérisé par une certaine dotation factorielle càd combinaison de travail/K. Peut privilégier un des 2 facteurs de production -> pays a avantage comparatif dans les productions utilisant + de ce facteur.
- réduction des coûts de production (conteneurisation)
- développement NTIC
- volonté de libéralisation des échanges des organismes internationaux (OMC, FMI) manifestée par le déroulement de grands cycles de négociations multilatérales entre les pays débouchant sur des traités. Vise une coopération, gommer les restrictions quantitatives au commerce international, favoriser les échanges en diminuant les droits de douane.
- recherche d’une économie d’échelle : baisse du coût unitaire d’un produit quand la quantité produite augmente. S’explique car les coûts fixes de départ sont amortis quand la production augmente. C’est cette recherche qui pousse les FTN à accroître leur implantation & leur production dans le monde.
- satisfaire une différenciation des produits par le consommateur qui veut des biens variés
Libre-échange : avantages & inconvénients
Avantages > Pour les producteurs
- accès à de nvx marchés -> augmenter leur production -> augmenter CA
- accroît concurrence -> pousse à baisse des prix -> innovation (pour se démarquer des concurrents)
- ouverture des marchés + spécialisation entreprises -> hausse de la production -> réaliser des économies d’échelle -> diminution des coûts de production -> augmenter le profit/baisser le prix de vente pour stimuler la demande
- échanges de technologies de production -> gains de productivité -> diminution coût de production -> augmenter profit/baisser le prix de vente -> attire nvx consommateurs
> Pour les consommateurs : prix + bas & diversification des produits
> Pour l’État
- hausse du p.a -> évite à l’Etat de mener une politique de relance
- croissance éco car X° stimule le PIB
- + grande efficacité économique
Inconvénients :
- met en concurrence les États qui se livrent au *dumping fiscal (ou défiscalisation compétitive : réduire l’imposition -> investissements) & *dumping social (État dégrade le droit social – protection sociale & droit du travail) afin de rendre le pays concerné plus attractif que les pays concurrents
- facilite les délocalisations d’entreprises, génératrices de chômage
*délocalisation : fermeture d’une unité de production & réouverture sur un autre territoire)
- déclin industrie locale
- incitation à la surconsommation / moindre qualité du produit
- enferme les PED dans des spécialisations trop forte (monoculture) -> pénalise les pays mono-exportateurs dont les revenus sont soumis aux variations du prix du produit qu’ils fabriquent, fixé par le marché (si la D diminue/offre augmente -> prix diminue -> pays m-e s’appauvrit // si la D augmente/offre baise -> prix augmente -> pays m-e s’enrichit).
Libre-échange s’oppose au protectionnisme
*Protectionnisme : attitude qui consiste pour le pays à protéger l’économie nationale (producteurs nationaux : industries naissantes ou vieillissantes) de la concurrence extérieure. On parle aussi de « patriotisme économique ». État opte pour 2 types de mesures -> 2 types protectionnisme :
> protectionnisme tarifaire (agir sur les prix) :
- droits de douane : chercher à agir sur les produits importés en augmentant leur prix
- accorder des subventions publiques afin de réduire les coûts de prod des producteurs nationaux
- agir sur le taux de change en le réduisant càd réduire le prix en devise des produits nationaux
> protectionnisme non-tarifaire (sur les quantités) :
- quota d’importation : diminuer le nb de produits importés
- établir des règles locales : pays baisse droit de douane si produits en partie produits sur place
- adoption de normes sanitaires/techniques : décider de ne pas importer bœufs hormones de tels pays : principe de précaution.
Qu’est-ce qui justifie le protectionnisme ?
*protectionnisme offensif/éducateur : pour protéger les industries naissances (nvx secteurs de l’économie). Friedrich List à l’og de la théorie qui dit que les nvx secteurs écos ont besoin de tps avant d’ê mesurés à la conçu (gains de productivité + éco d’échelle -> compétitivité renforcée -> ouverture à la concurrence internationale)
*protectionnisme défensif : permet aux entreprises anciennes/vieillissantes (donc peu compétitives) d’être protégées par le pays. Passe par des subventions (ex : agriculture -> permet d’assurer souveraineté alimentaire & assurer des revenus décents aux agriculteurs)
Mais inconvénients :
- hausse des prix -> négatif pour le consommateur
- baisse du choix de la gamme des produits dispos
- moindre croissance de la production (plus d’éco d’échelle)
- pas d’incitation pour les entreprises à ê + productives (manque d’innovation : ex Brésil : retard technologique p/r marché mondial)
- on s’expose à des mesures de rétorsion (autres pays vont réagir à notre comportement) -> contraction du commerce mondial.
Le taux de change : une arme au cœur de la mondialisation dont on va se servir de façon individuel pour soutenir sa croissance nationale
*Taux de change : cours, càd prix d’une divise p/r une autre devise
Dépréciation (diminution taux de change) : 1€ : 1,25$-> 0,8$ | Appréciation (augmentation taux de change) |
Baisse du prix des produits exportés :
| Hausse du prix des produits exportés :
|
Hausse du prix des produits importés
| Baisse du prix des produits importés
|
Hausse des exportations & baisse des importations : X>M donc possibilité de réaliser des excédents commerciaux (balance commerciale excédentaire) | Baisse des exportations & hausse des importations : X |
...