Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?
Cours : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzzzzzzz • 23 Janvier 2022 • Cours • 553 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Leçon 3: Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?
Économie
- Dotations factorielles et technologiques : rareté relative des facteurs de travail ou capital ainsi qu ‘aux ressources naturelles présentes dans un pays.
- Avantage comparatif : lorsque la productivité d’un produit est meilleure par rapport à un autre dans un pays. Le pays se spécialise donc dans la production de ce produit et importe les autres produits dont il a besoin (= commerce international).
- Spécialisation internationale : concentration de la production d’un pays sur un nombre limité de produits pour lesquels il dispose d’un avantage comparatif.
- Différenciation des produits : stratégie mise en place par une entreprise pour distinguer son produit de celui des concurrents.
- Fragmentation / internationalisation de la chaîne de valeur : les FMN cherche à créer de la valeur. Pour cela, elles fabriquent chaque segments de leurs produits séparément les uns des autres et n’hésitent pas à répartir toutes les étapes de la fabrications du bien dans différents pays afin de tirer profit de leurs avantages comparatifs et baisser le coûts de production.
- Compétitivité : capacité des entreprises à augmenter la vente de le produits. Par extension, un pays est dit compétitif quand il développe sa capacité à exporter.
- Productivité : mesure l’efficacité des facteurs de production. Si une entreprise parvient à produire les mêmes quantités avec moins de facteurs travail ou capital, elle réalise un gain de productivité.
- Inégalités entre pays : écarts de revenu entre les pays, selon le revenu moyen.
- Inégalités au sein des pays : écarts de revenu entre les ménages, selon le revenu disponible.
- Libre-échange : doctrine qui promeut l’abolition des obstacles aux échanges internationaux, qu’ils soient tarifaires ( droit de douane…) ou non tarifaires ( normes…).
- Protectionnisme: doctrine qui vise à mettre des barrières aux échanges internationaux pour protéger les entreprises présentes sur le territoire de la concurrence extérieure.
- Concurrence fiscale : un pays revoit à la baisse les taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises afin d’être plus attractif pour les entreprises.
Libre échange :
-Avantages : _ producteurs → élargissement des marchés, incitation pour les entreprises à renforcer leurs compétitivité et à innover, les prix bas stimulent la consommation donc production. _consommateurs → baisse les prix sous l’effet de la concurrence donc augmentation du pouvoir d’achat, plus large variété de produits, amélioration de la qualité.
-Risques : _ pays développés : pertes d’emplois, délocalisation pour faire face à la concurrence, concurrence sociale, concurrence fiscale. _pays en voix de développement (PED) : la théorie de l’échange inégale : détérioration des termes de l’échange des pays pauvres, les pays les moins avancés se spécialisent dans l’exportation de biens à faible valeur ajoutée.
...