Quels sont les fondements du CI et de l’internationalisation de la production ?
Synthèse : Quels sont les fondements du CI et de l’internationalisation de la production ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steveee123 • 30 Décembre 2022 • Synthèse • 1 349 Mots (6 Pages) • 278 Vues
ECO 2 | Quels sont les fondements du CI et de l’internationalisation de la production ? |
Mondialisation = extension des marchés à l’échelle de la planète. Dans une économie mondialisée, chaque pays dispose d’un marché intérieur qui est plus ou moins ouvert sur un marché extérieur.
Problématique : dans quelle mesure le CI est-il bénéfique pour les Etats ?
Introduction : le volume du commerce international est consécutif aux différentes innovations permettant de transporter à moindre coût des marchandises.
- L’ouverture au commerce international permet théoriquement aux Etats d’exploiter au mieux leurs ressources
Libre-échange = théorie économique ou politique commerciale prônant de supprimer toute entrave (barrières tarifaires ou non-tarifaires) à la libre circulation des biens et service.
- Les pays ont intérêt à se spécialiser dans les productions où ils disposent d’AC
Il faut comprendre ici que la première conséquence du libre-échange est la spécialisation.
Adam Smith, 1723-1790, deux pays ont un avantage à échanger des marchandises pour la production desquelles ils ont un avantage absolu, c’est-à-dire des produits qu’ils produisent plus efficacement que les autres. On compare les pays entre eux.
- Problème : certains pays n’ont peut-être pas d’avantages absolus
Solution 🡪
David Ricardo 1772-1823, deux pays ont un intérêt à échanger des produits pour lesquels ils disposent d’un avantage comparatif. On compare entre elles les productions d’un même pays. Si un pays dispose d’un AA dans deux productions, il a quand même un intérêt à affecter ses facteurs de productions à la production pour laquelle il est le plus productif.
On réfléchit ainsi en termes de coût d’opportunité : toute ressource utilisée pour produire (moins efficacement) un produit n’est plus disponible pour en produire (plus efficacement un autre).
Analogie : un médecin est plus efficace qu’un secrétaire pour écrire des courriers médicaux. Mais il n’a pas intérêt à faire du secrétariat.
- Ces avantages comparatifs peuvent s’expliquer par la dotation factorielle des différents pays
Problème de la théorie de Ricardo : elle n’explique pas l’origine des avantages comparatifs. Le modèle HOS permet de surmonter cela.
Dotation factorielle : quantité respective des différents facteurs de production dont dispose un pays (capital, travail, capital humain, ressources naturelles).
Ce qui explique des avantages comparatifs entre différents pays. Un pays produit plus efficacement (c-à-d pour un coût inférieur) les productions qui utilisent les facteurs de production abondants.
- Même des pays disposant de dotations factorielles similaires ont intérêt à échanger
Problème : pourquoi certains pays échangent-ils des biens & services alors qu’ils ont des dotations factorielles similaires ? (ex. Inde & Pakistan, France & Italie). La réponse est apportée par Paul Krugman (1953- ).
Commerce intrabranche = part du commerce international constitué par l’échange de biens similaires entre deux pays.
France & Italie font du commerce en matière d’automobiles :
- Produits finis, différenciation horizontale : la France importe des Fiat, l’Italie des Renault
- Produits finis, différenciation verticale : la France importe des Maserati, l’Italie des Renault
- Consommations intermédiaires : Fiat achète des ventilations Valéo (Fr), Peugeot importe des freins Brembo (It).
Ce dernier point est important, il illustre une notion capitale :
La fragmentation de la chaîne de valeurs = les différentes étapes de fabrication d’un même produit sont réalisées dans différents pays.
Synthèse provisoire : avantages du libre-échange.
Il faut pouvoir expliquer & illustrer. |
- Le commerce international conduit à une concurrence entre nations pour bénéficier des choix des firmes
- Cette concurrence est fondée sur la recherche de compétitivité des Etats
Compétitivité-prix = capacité pour une entreprise ou un Etat à produire et à vendre plus en proposant des prix inférieurs.
Compétitivité hors-prix = capacité pour une entreprise ou un Etat à produire et à vendre plus sans devoir diminuer le prix.
Stratégies pour les Etats & entreprises :
- La compétitivité-prix dépend en grande partie de la productivité salariale : quantité de produit fabriqués par unité monétaire de salaire versé. Ex. Nombre de « bic 4 couleurs » par euro de salaire dépensé.
Un pays améliore sa CP soit en baissant le coût salarial, soit en augmentant la productivité.
- La compétitivité hors-prix est favorisée par l’image de marque. Origine géographique ou innovations.
Conséquence : un pays compétitif a une position privilégiée dans la chaîne des valeurs. I. e. les entreprises vont choisir ses pays pour s’implanter ou acheter leurs consommations intermédiaires.
...