Quelles stratégies les entreprises mettent – elles en place pour échapper à la concurrence ?
Étude de cas : Quelles stratégies les entreprises mettent – elles en place pour échapper à la concurrence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xdynamiz • 21 Février 2018 • Étude de cas • 5 597 Mots (23 Pages) • 807 Vues
En France, les entreprises utilisent plusieurs stratégies totalement différentes pour se démarquer et noyer la concurrence. Une entreprise étant est une unité économique, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Sur un marché ( lieu réel ou fictif ou se rencontre une offre et une demande et qui amène à une négociation des quantités et à la fixation d'un prix ), les entreprises sont rarement seules sur le marché, c'est la concurrence.
A l'aide du dossier documentaire, nous montrerons qu'il existe plusieurs stratégies possibles, puis, nous analyserons les conséquences sur le marché et les entreprises.
Quelles stratégies les entreprises mettent – elles en place pour échapper à la concurrence ?
Les entreprises présentes sur le marché doivent faire des choix notamment dans la stratégie qu'elles vont employées. Une entreprise peut se démarquer grâce à la stratégie d'innovation, c'est à dire, qu'elle va chercher à améliorer grandement un objet ou un concept existant. C'est le cas de certains concepteurs de téléphones, par exemple, Nokia va chercher à amélorier la qualité et la résolution de l'appareil photo du téléphone. HTC, le concepteur Taiwainais, va quant à lui, miseer sur un son hors du commun et de très haute qualité. Une entreprise, sur un marché peut également miser sur une stratégie de différenciation. Cette stratégie de différenciation vise à différencier son produit comme le design, la publicité, prix … Nokia et Huawei ont notamment proposé des smarphones à des prix bas. Par exemple, Huawei a vendu des smartphones 15 à 20% moins chers que d'autres, à performances égales. Sur le marché des smarphones, il existe principalement deux producteurs qui n'ont pas à se soucier de la concurrence, c'est Apple et Samsung. Ces deux géants noient la concurrence et représentent une importante part des ventes de téléphones. En 2013, plus d'un milliard de smartphones ont été vendus, 313 millions par Samsung et 153 millions par Apple. Quand une domination est totale sur un marché, certaines entreprises cherchent à se concerter pour échanger leurs informations confidentielles et obtenir un profit plus élevé, c'est la stratégie d'entente. L'exemple le plus marquant est celui du cartel des produits d'hygiènes ( un cartel étant un groupe d'entreprises réalisant une entente secrète ). Les marques telles que Colgat, L'Oréal, Procter et bien d'autres ont du payé un importante somme d'argent, soit 951 millions d'euros.
...