Pourquoi faut il réguler la concurrence ?
Dissertation : Pourquoi faut il réguler la concurrence ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pierre21 • 28 Avril 2016 • Dissertation • 1 668 Mots (7 Pages) • 2 235 Vues
Romangin 1ES
Pierre
D.M de SES
Ec3 p.87 = « Pourquoi faut il réguler la concurrence ? »
La concurrence est un principe fondamental dans l'économie actuelle. Elle influe sur les décisions et les stratégies des entreprises. Elle est définie par « l'existence sur un marché d'une rivalité entre les vendeurs et/ou les acheteurs d'un même produit »[1] D'après la théorie néo-classique, cette dernière est pure et parfaite lorsque toutes les entreprises en concurrence sont soumises au mêmes conditions, c'est à dire lorsqu'elles respectent les loi de CCP ( concurrence Pure et Parfaite ). Cependant, de nos jours, dans la plupart des marchés, la concurrence est imparfaite. C'est à dire que les entreprises ne respectent pas les loi de CCP. C'est donc aux pouvoirs publics d'intervenir pour la réguler.En France, la concurrence est contrôlée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). La régulation de la concurrence désigne l'ensemble des procédés mis en œuvres pour la contrôler et la réguler. On peut donc se demander pourquoi faut il réguler la concurrence. Répondre à cette question nécessite de s'intéresser aux situations anti-concurrentielles que la régulation permet d'éviter (I) et de s'attarder sur l'importance de cette régulation pour les différents agents économiques (II).
I- Réguler la concurrence, pour éviter des situations anti concurrentielles …
A) … comme la complicité illicite ou fusions d'entreprises …
"Les personnes faisant un même commerce se rencontrent rarement, même pour leur loisir et leur amusement, mais leur conversation se termine par une conjuration contre le public, ou par un stratagème pour augmenter les prix" Avec cette citation, Adam Smith, économiste anglais du XIXème siècle, voulait dénoncer les capitalistes qui s'entendaient pour être en position dominante et ainsi fixer les mêmes prix élevés pour leurs produits.
Alors que la concurrence pousse les entreprises à baisser les prix pour capter un maximum de marchés, les ententes permettent aux entreprises de pratiquer des prix supérieurs à ce qu'ils auraient été avec une concurrence libre et loyale.
Encore de nos jours, dans la plupart des oligopoles, les entreprises passent des ententes dites "anticoncurrentielles". Ces ententes sont définies comme « un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés»[2] En s’entendant sur les prix à pratiquer, les deux ou trois offreurs sont sur que l'acheteur n'ira pas voir la concurrence. Bien qu'illégales, les ententes restent dures à déceler.
Prenons pour exemple le marché du pétrole. Tout le monde a besoin de pétrole. Imaginons un pays dans lequel 3 entreprises pétrolières se font concurrence. Elles pratiquent toutes un prix avoisinant les 50$ le baril. Si elles veulent augmenter les prix, les entreprises peuvent s'entendre sur un prix élevé qu'elles pratiqueraient toutes. Disons 90$ le baril. Ainsi, les habitants seraient obligés soit d'acheter le pétrole beaucoup plus cher, soit de s'en passer.
Ainsi, les consommateurs achètent leurs biens et services plus cher que s'il y avait eu une véritable concurrence.
De la même manière, les entreprises peuvent fusionner, pour gagner des parts de marchés, et, par la même occasion, éliminer la concurrence.
En effet, la fusion d'entreprises leur donne une position dominante : elles sont plus compétitives et peuvent proposer aux consommateurs des prix plus bas, et ainsi gagner des parts de marché rapidement, pour éliminer la concurrence.
Les pouvoirs publics contrôlent donc les fusions, en s'assurant qu'une fois fusionnées, la nouvelle entreprise n'éliminerait pas la concurrence.
Ainsi, lorsque les entreprises fusionnent, ou lorsqu'elles s'entendent sur les prix des produits qu'elles proposent, elles deviennent souvent faiseur de prix. C'est donc le rôle des différentes commissions qui régulent la concurrence de refuser les projets de fusions qui donnerait à la nouvelle entreprise une position dominante, et de déceler les ententes illicites pour les punir.
Mais les situations anti-concurrentielles ne se limitent pas aux ententes et fusions. Les monopoles ou autres oligopoles sont eux aussi des formes de marchés anti-concurrentiels.
B) … ou la concentration de ces dernières sur un marché …
Lorsqu'une entreprise est en situation de monopole, elle est la seule offreur pour de nombreux demandeurs. Pour ce faire, les entreprises exercent des trusts, qui étaient à l'origine des hommes d'affires de confiance à qui les pdg américains confiaient la gestion de leur entreprise.[3] N'ayant pas à se soucier de la concurrence d'autres entreprises, elle est libre de fixer les prix qu'elle souhaite pratiquer. Ainsi, l'entreprise est price maker. Elle peut donc augmenter ses prix de manière considérable, et les client n'auront plus que deux possibilités : acheter le produit à un prix élevé ou ne pas l'acheter.
...