Pourquoi en présence d’asymétrie d’information, le marché est défaillant
Dissertation : Pourquoi en présence d’asymétrie d’information, le marché est défaillant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillbrtd • 2 Mars 2022 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 608 Vues
S.E.S :
Vous montrerez pourquoi en présence d’asymétrie d’information, le marché est défaillant
Sur le marché il arrive parfois que un des deux acteurs de l’échange, soit l’offreur soit le demandeur, ai plus d’information que l’autre. Dans ce cas il y a asymétrie d’information et le marché devient défaillant.
Premièrement le marché en situation d’asymétrie d’information peut amener a l’aléa moral et ainsi devenir défaillant. L’aléa moral est le risque que l’acteur détenant le plus d’informations va adopter un comportement opportuniste pour lui mais au désavantage de celui qui à le moins d’info. Au fil du temps se rendant compte des désavantages pour ceux qui ont le moins d’info, il y aura moins d’échange par méfiance donc le gain à l’échange diminuera également et la situation ne sera donc pas optimale.
Par exemple, dans les cas des biens et services médicaux ( document 2 ), les clients sachant que le matériels et les soins sont à leur disposition et non à leur frais grace aux assurances ils vont moins faire attention aux risques de maladies, de petites blessures,… On observe donc selon les comptes de la santé que parmi la consommation de biens et services médicaux, les soins hospitaliers représentent une dépenses du PIB 4fois plus supérieur en 2016 qu’en 1950. Ou encore que les soins de ville présentaient moins d’1 % des dépenses du PIB en 1950 contre plus de 2% en 2016, soit plus du double.
Le demandeur a finalement plus d’info sur sa santé et ces services médicaux subissent l’asymétrie d’information à leur désavantage.
Le marché est donc défaillant en cas d’aléa moral car les gains ne seront pas optimaux pour celui qui subit l’asymétrie d’information.
Deuxième le marché en situation d’asymétrie d’information peut amener a une sélection adverse où il y le risque de sélectionner les mauvais produits où partenaires suite au manque d’information.
Par exemple, dans le cas d’une assurance, comme dans le document 1, elle subit l’asymétrie d’info car elle ne connait pas ses clients ( leurs antécédents médicaux, maladies graves,…) et une assurance offrant les mêmes services à tout le monde ne va pas attirer les individu en bonne santé qui vont préférer aller trouver une assurance moins chère de leur coté. Ainsi l’assurance se retrouve avec des clients en moyenne d’avantage malades et plus couteux ce qui coute chère à l’entreprise, qui doit donc augmenter les prix, ce qui fait encore plus fuir les clients en bonne santé et l’entreprise fini donc par faire faillite et quitte le marché.
Le marché est donc défaillant en cas de sélection adverse car il amène une baisse des gains à l’échange voir l’obligation de quitter le marché pour celui qui subit l’asymétrie d’info, la situation n’est donc pas optimale.
Pour conclure, l’asymétrie d’information peut engendrer un aléa morale ou une selection adverse ce qui entraîne une baisse des échanges donc une baisse des gains à cet échange pour arrivé à une situation non optimale.
...