Offre étude de marché
TD : Offre étude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaylis.jhn • 27 Octobre 2021 • TD • 1 360 Mots (6 Pages) • 347 Vues
L’offre
Le marché de la livraison de repas à domicile est un marché concurrentiel international permanent où se disputent des grandes enseignes de livraison depuis maintenant plusieurs années. On les surnomme « restaurants fantômes », du fait de leur actions dématérialisées, qu’ils ne reçoivent pas de clients au sein de leurs sites, entrepôts. Ils excluent donc le poids des charges fixes de points de ventes accueillant du public, ce qui constitue un investissement financier conséquent. Ce marché correspond à une demande belle et bien réelle depuis maintenant plusieurs années.
La livraison est assurée en partie par des prestataires. Chaque acteur positionne son laboratoire à l’emplacement de son choix et se doit de préparer et livrer des repas de qualité, aux normes sanitaires (par exemple, selon la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Lot-et-Garonne, après élaboration ou cuisson, les préparations doivent être refroidies et maintenues à une température située entre 0 et + 3 °C), et évidemment à des prix abordables. Leur zone de chalandise dépend de l’emplacement de leurs sites de production, et de la zone géographique du client demandeur.
Le chiffre d’affaires de ces dernières atteint actuellement plus de 3.3 milliards d’euros en 2018, Just Eat et Uber Eat constituant les principaux leaders du marché. Avec plus de 3 commandes enregistrées par seconde,2.6 commandes par mois en moyenne et plus d’1 français/2 qui déclare s’être déjà fait livrer un repas, ce nombre devrait doubler d’ici 4 ans (en 2024, la livraison de repas à domicile devrait représenter environ 19 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale). La crise sanitaire due au COVID-19 devrait effectivement conduire au développement de ce marché, en partie grâce à l’augmentation du temps des familles passées autour de leur domicile et par conséquent de l’évolution des habitudes de consommation. L’arrivée du secteur dynamique de la gastronomie au Patrimoine Mondial de l’Unesco le 16 novembre 2010 est également un facteur du développement de ce marché.
Les produits les plus commandés sur les sites de livraisons restent les pizzas avec plus de 26,5 % des commandes. La nourriture japonaise est également en plein essor avec 19.7% des commandes contre 16.5% en 2019.La vente de burgers a quant à elle augmenté de 6.7, points en 4 ans.
De grandes enseignes implantées depuis maintenant plus de 20 ans telles que Just EAT, Uber Eat, Deliveroo ou encore Frichti et Resto Box que l’on nomme agrégateurs de restaurants ou tout simplement commerces ont conquis les Français et ont par la suite su se créer une place constante à l’échelle nationale. Ces commerces ambulants récupèrent des commissions de 10 à 15% par livraison effectuée. Ils ont su notamment se démarquer d’une part du fait de leur ancienneté mais également grâce à leur diversification à travers plusieurs domaines, comme Frichti, qui collaborent avec des chefs renommés pour servir des plats de qualité aux clients, ce qui prouve que la livraison de repas ne se concentre pas entièrement à la restauration rapide(fast-food), et qui également proposent des services de courses livrées à domicile en guise de dépannage, mais qui peinent néanmoins à se développer une clientèle plus importante, en partie à cause la défaillance de la fiabilité de leur site, ou encore leurs retards de livraison(moyenne de 1.9/5 étoiles sur la plateforme Custplace, sondage ci-dessous).[pic 1]
.De plus, si nous analysons la position concurrentielle de cette entreprise comparée au leader Just Eat, qui est égale à environ 34.4 %,celle-ci est au contraire très faible (seulement 0.15 % du marché).L’entreprise Seazon, quant à eux, se spécialisent dans la confection de box repas variées et équilibrées, livrées chaque semaine, accompagnée de menus dans le but de guider les clients sur leurs courses, ce qui les satisfait énormément, comme on peut le constater à travers les avis Google fluctuants (plus de 4 étoiles en moyenne sur 203 avis Google. Just-Eat (autrefois Allo-Resto, avec sa position de leader du marché et ses 20 ans d’expérience, fut racheté par la compagnie néerlandaise Takeaway, ce qui solidifie une fois de plus son réseau à l’internationale.
Les différentes techniques de spécialisation et de substitution des différents acteurs sur le marché constituent un véritable enjeu pour les nouvelles start-ups qui souhaitent se lancer sur celui-ci. Ces dernières peuvent cependant gagner un avantage concernant le bien-être des coursiers, qui est réellement remis en question du côté des autres entreprises de livraison. L’insécurité, la faible rémunération ou encore la non-conformité de leur déclaration suscitent de nombreuses polémiques, et celles-ci pourraient faire basculer la tendance dans la direction des nouvelles entreprises présentes sur le marché.
...