Notions essentielles d'économie.
Fiche : Notions essentielles d'économie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pampmousse • 29 Décembre 2016 • Fiche • 1 500 Mots (6 Pages) • 920 Vues
Notions à connaître pour la terminale
- Sciences économiques
Facteurs de production : moyens / ressources mises en œuvre pour produire des biens et des services.
Production marchande : production de biens et de services destinés à être vendus sur un marché à un pris économiquement significatif (soit plus de 50% des coûts de production).
Production non marchande : production de services gratuits ou quasi gratuits réalisés en général par les APU (administrations publiques) et donc hors marché (à moins de 50% des coûts de production).
Valeur ajoutée : richesse créée par toute organisation productive (chiffre d’affaire – consommations intermédiaires)
Productivité : permet de mesurer l’efficacité des facteurs de production : comparer la production réalisée et la quantité de facteurs de production utilisés.
Droit de propriété : droit qui confère à son détenteur toutes les modalités d’utilisation d’un bien meuble ou immeuble. (usus [utiliser] + fructus [faire fructifier] + abusus [vendre/détruire])
Institutions : 1 supports, émetteurs des règles du marché.
2 Ensemble des règles d’un marché.
Institutions marchandes : ensemble de règles, normes et valeurs reconnues comme légitimes par les acteurs sociaux ou éco le plus souvent stables et qui encadrent les activités.
Inflation : déséquilibre économique se traduisant par une hausse continue du niveau général des prix.
Politique conjoncturelle : politique qui vise à réguler l’activité économique à court terme pour garantir une croissance forte et sans déséquilibre.
Politique budgétaire : politique qui dépend du budget de l’Etat et des dépenses publiques.
Politique monétaire : politique menée par la BCE et l’Euro-système et qui joue sur la quantité de monnaie en circulation.
Chômage : situation d’un individu ou d’une partie de la main d’œuvre d’un pays sans emploi et qui en recherche un. Les chômeurs sont inclus dans la population active.
Gains à l’échange : ce que rapporte aux individus ou aux nations le fait d’échanger sur un marché. Ils améliorent ainsi leur situation.
Spécialisation : fait d’exercer toujours la même activité dans laquelle on est le plus efficace.
Marché : lieu plus ou moins concret où entre en relation un acheteur et un offreur et ou de cette confrontation abouti un échange à un certain prix.
Echange marchand : cession d’un bien ou réalisation d’un service avec une contrepartie de valeur équivalente en général sous la forme monétaire.
Offre : quantité de bien et de service que les offreurs sont disposés à vendre à un certain prix.
Demande : quantité de bien ou de service qu’un consommateur est disposé à acheter à un prix donné.
Demande globale : somme des demandes individuelles (volonté d’un individu à acheter une certaine quantité de biens et de services pour chacun des prix possibles).
Prix et quantité d’équilibre : prix et quantité du marché à laquelle l’allocation des ressources est optimale (tous les agents économiques y trouvent leur compte).
Preneur de prix : les agents économiques ne peuvent pas influencer les mécanismes du marché, ils subissent le prix.
Allocation des ressources : grâce à l’échange marchand, le marché va permettre l’équilibre entre les offreurs, les demandeurs, le prix et les ressources qui sont limitées.
Rationnement : conséquence de la fixation d’un prix plafond ou d’un prix plancher.
Défaillances du marché : situation dans laquelle la régulation par le marché se révèle soit impossible, soit sous optimale.
Asymétrie d’information : situation où certaines caractéristiques d’une transaction sont connues d’une partie et ne peuvent être découvertes par l’autre parti sans coûts supplémentaires.
Externalité : situation où l’activité d’un agent économique a des répercutions sur le bien être d’un autre sans que cela fasse l’objet d’une contrepartie marchande.
Bien collectif : bien qui peut être consommé par plusieurs personnes.
- Sociologie générale
Groupe social : ensemble d’individus qui va former une unité sociale durable.
Groupe d’appartenance : l’individu est objectivement membre de ce groupe, il a un rôle actif suivant sont statut, il est reconnu et il a acquis les normes, les valeurs et le modèle culturel de ce groupe.
Groupe de référence : l’individu veut s’intégrer à ce groupe auquel il s’identifie et il en emprunte ainsi les valeurs et le modèle de ce groupe.
Socialisation anticipatrice : il s’agit pour l’individu de modifier ses attitudes pour pouvoir intégrer le groupe de référence auquel il aspire.
Socialisation différenciée : socialisation spécifique qui va être donnée à une certaine catégorie d’individu qui va acquérir des normes, des valeurs et des comportements différents.
Capital social : ensemble des relations socialement utiles qui peuvent être mobilisées par les individus dans le cadre de leur trajectoire sociale ou professionnelle.
...