LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation: l'internationalisation des économies

Fiche : Mondialisation: l'internationalisation des économies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2017  •  Fiche  •  327 Mots (2 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 2

L'internationalisation des économies

Généralités :

Le libre-échange est un système économique qui désigne prône la libre circulation des biens et services à l’échelle internationale par la suppression de tout obstacle douanier ou non douanier.

Théories traditionnelles du commerce international :

Théorie des avantages absolus (Adam Smith) :

Chaque pays doit se spécialiser dans la production dans laquelle il détient un avantage absolu, càd où il dispose du coût unitaire le plus bas relativement aux autres pays en raison d’une forte productivité du travail.

Théorie des avantages comparatifs (David Ricardo) :

A défaut de détenir un avantage absolu, un pays peut se spécialiser dans la production dans laquelle il détient le désavantage le plus faible, càd où il dispose d’un coût unitaire relativement plus bas que ceux des autres pays.

L’échange entre les différents pays permet de produire de manière plus efficace.

Théorie des avantages comparatifs « autoconsolidants » :

Le développement d’une industrie conduit à des externalités positives.

L’agrandissement de la taille de marché ainsi que l’ouverture au commerce international permettent aux entreprises de consolider leurs avantages comparatifs et de gagner en compétitivité.

Théorie des valeurs internationales (John Stuart Mill) :

Il est aussi dans l’intérêt des pays en voie de développement de se spécialiser et d’échanger en s’ouvrant au commerce international afin que leurs termes de l’échange, car la demande d’importations des pays développés soutient les prix d’exportation des pays en voie de développement.

Théorie HOS (Hecksher-Ohlin-Samuelson) :

Les pays se spécialisent en fonction de leur dotation factorielle.

Ils ont intérêt à se spécialiser dans les productions mobilisant les facteurs de production qu’ils possèdent en abondance et importer les productions incorporant les facteurs de production qui leur manquent.

L’extension des échanges internationaux et l’adoption du libre-échange conduiront à la convergence mondiale de la rémunération des facteurs de production.

Le paradoxe de Leontief infirme la théorie HOS, ce paradoxe constate que bien qu’avec un niveau d’accumulation de capital important, les Etats-Unis connaissent des exportations intenses en facteur travail. Le paradoxe parait résolu dès lors que la productivité du travail est prise en compte.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com