Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
Dissertation : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjgdbglis • 6 Mai 2018 • Dissertation • 6 137 Mots (25 Pages) • 1 478 Vues
E3 : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
E3. 2→ Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale ?
Introduction :
Les 3 guerres mondiales ont détruit l'Europe au XXeme siècle et ont mis en avant les divisions, les haines et les rancœurs entre pays pourtant très proche économiquement et historiquement. En 2012, l'union européenne reçoit le Prix Nobel de la paix pour avoir était l'un des facteurs déterminants de la pacification d'un territoire meurtrie par la multitude de conflit dans l'histoire. Si Victor Hugo, en 1849, imaginé que l'Europe puisse un jour être une seule nation ( qu'il appelle « États Unis d'Europe »), la concrétisation du rêve de l'écrivain attendra 1 siècle et 1952 ainsi que la mise en commun des productions d'acier et de charbon entre 6 pays de l'Europe continentale : France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie. Avec le traité CECA (communauté européenne de charbon et d'acier ), des nations qui étaient quelques années auparavant adversaires deviennent des partenaires économiques. En 1957, le traité de Rome instituant la CEE ( communauté économique européenne ) ainsi que l'EURATOM font naître une Europe économique avec ces propres institutions. On est encore loin du rêve d'Hugo mais plus de 50 après la naissance de la CEE ( qui devient UE en 1992 ), 28 pays de l'Europe en font parti dont 19 avec une monnaie commune : l'euro.
Problématique : Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale ?
On ne s’intéresse ici qu'à la dimension économique de l'union européenne, les institutions faisant parti du programme du sociologique politique.
Intégration ( au sens économique ) : Une zone est dite intégrée économiquement ou régionalement si l'ensemble des communautés partage des prérogatives communes ( compétence ) des marchés communs ou des institutions communes.
Par exemple, l'UE est une zone intégrée car les marchés de bien et service sont soumis aux mêmes règles quelque soit le pays membre.
I- L'Union Européenne, une expérience originale d'intégration
A) Les étapes de l'intégration économique ( Balassa, 1961 )
En 1961, Balassa défini les étapes de l'intégration régionale. C'est un processus qui abouti à la fusion de plusieurs états en une entité économique et politique nouvelle.
1) La zone de libre-échange :
La zone de libre-échange (ZLE) est le point de départ de l'intégration économique. Il s'agit d'abolir tous les obstacles qu'il limiterait les échanges de marchandise à l'intérieur d'une zone géographique.
2) L'union douanière :
L'union douanière consiste en l'accord entre les différents pays de la ZLE de même politiques douanières avec l’extérieur de la zone.
3) Le marché commun :
L'intégration régionale s’accélère et se renforce : les capitaux et les hommes peuvent circulaient librement puisqu'il existe dorénavant un grand marché du travail et un grand marché des capitaux.
4) L'union économique :
C'est le marché commun et sa régulation plus l'harmonisation des politiques économiques ( conjoncturelle et structurelle ), soit par des règles communes soit par des politiques au niveau de la zone.
5) Union économique et monétaire :
Les états membres s'entendent sur un niveau fixe de taux de change entre les monnaies voir la création d'une monnaie commune. Cela implique donc d'avoir une banque centrale commune et une politique monétaire unique.
Schématisation de l'intégration selon Balassa :
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
Parfois on ajoute une 6ème étape, l'union politique qui marque l'achèvement totale de l’intégration avec la mise en place d'un pouvoir exécutif et législatif commun, c'est a dire un gouvernement et une assemblée.
B) L'expérience européenne d'intégration
Les 3 premières étapes consistent à créer un grand marché commun à l'intérieur d'une zone régionale, où la concurrence fait figure de principe de base du fonctionnement de celui-ci. Le traité de Rome ( 1959 ) ainsi que l'acte unique européen ( 1986 ) ce sont chargés de construire le grand marché européen. Quel est l'objectif du grand marché européen ?
Il est inscrit dans le préambule du traité de Rome comme objectif fondamentale : « le développement harmonieux et la réduction des disparités entre les peuples d'Europe ».
Nous avions vus 2 analyses qui émettent cette hypothèse de convergence des niveaux de vie :
- Solow : théorie du rattrapage économique car les économies tendent vers un état stationnaire à croissance nulle ( réf E1.1 )
- le théorème HOS : égalisation des salaires après ouverture économique ( réf E3.1 )
Ces objectifs restent des visions à long terme et comme l'avait dit keynes : « A long terme nous sommes tous morts » . Il faut aussi chercher à analyser les avantages du marché commun et de la mise en place d'une monnaie commune à court ou moyen terme.
Exercice :
La mise en place d'un vaste marché commun entre diffèrent pays de l'Europe à pour effet immédiat d'augmenter la taille des marchés. Par exemple, le marché de l'acier n'est plus seulement français mais européen. L'offre et la demande augmentent.
La hausse de la demande pousse les entreprises à produire davantage. Elle bénéficie ainsi d'économie d'échelle qui réduisent son coût moyen de production. Elles peuvent ainsi vendre moins cher et gagner en compétitivité prix.
La compétitivité peut aussi être hors-prix puisque l'intensification de la concurrence à tendance à stimuler l'innovation et le progrès technique.
Puisque la production, l'innovation et le progrès technique sont stimulés, et puisque les économies connaissent de la désinflation ( inflation de – en – forte, qui ralenti ) alors on en déduit que la croissance s’accélère avec le marché commun et que l'emploi s'améliore.
...