Mondialisation et interdépendance
Cours : Mondialisation et interdépendance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar donono972 • 1 Octobre 2015 • Cours • 2 215 Mots (9 Pages) • 1 020 Vues
Mondialisation et interdépendances
Introduction :
La notion de mondialisation (processus croissant d'interdépendance des économies nationales avec l'extension progressive du système capitaliste à l'échelle mondiale) s'est imposée dans les années 80-90. De plus, avec la chute du communisme cette nouvelle notion s'impose pour penser et comprendre le monde. Cependant, la conséquence de cette mondialisation c'est que naît un marché planétaire (marchandises, capitaux, services et produits culturels).
C'est un phénomène ancien qui se passe en plusieurs phases :
- les grandes découvertes du XVe au XIXe siècle
- la révolution industrielle au XIXe siècle (après la 1e guerre mondiale il y a un recul du commerce dû au communisme et à la crise des années 30) - à partir des années 50 et dans les années 90, lors de la chute du communisme : accélération du processus.
Conséquence : On a une économie mondiale qui se crée, mais aussi une conscience mondiale des problèmes (exemple : environnement).
Ce phénomène est le résultat de choix économiques et politiques, l'espace mondial n'est pas unifié.
- Croissance des flux
A. Les flux de marchandises et de capitaux
1) Les flux de marchandises à l'échelle de la planète
Au XXe siècle, la production de marchandises est multipliée par deux alors que la valeur du commerce mondial de marchandises est multipliée par vingt-cinq : le mouvement s'accélère après la 2nde guerre mondiale.
En 1970, ⅙ de la production mondiale est échangée tandis qu'aujourd'hui c'est plus du quart.
- Première cause : l'efficacité des moyens de transport : transports maritimes peu couteux (80% du commerce mondial) car les navires sont enregistrés sous des pavillons de complaisances (pays où les bateaux ne payent pas d'impôts) et grâce à une logistique efficace → ce sont les conteneurs qui permettent cette efficacité car on peut passer facilement d'un moyen de transport à un autre → Multi-modalité des transports.
- Deuxième cause : l'essor des FTN (firmes transnationales : entreprises présentes partout dans les monde). De plus, les états ont décidé entre eux de baisser les droits de douanes afin de favoriser les échanges.
Les principaux flux sont entre les 3 pôles (lieux qui exercent une influence sur d'autres espaces) de la triade. Les principales façades maritimes sont les pôles de la triade, surtout le littoral asiatique et le Moyen-Orient dans le Golfe Persique → puissances exportatrices et portuaires sont liés.
2) Les flux de capitaux
Les flux financiers se sont affranchis des frontières et un marché unifié de capitaux fonctionne 24H/24 entre les différentes places financières. Les mouvements de capitaux sont liés aux marchandises échangées qu'il faut payer et aux spéculations (recherche d'un profit rapide pour les fonds de pension = retraités), risque : fragilité des économies à court terme, diffusion rapide des crises. Les mouvements de capitaux c'est aussi les produits illicites (contrefaçons, drogues, etc.), cet argent qui circule est avant tout lié à l'IDE (investissement direct à l'étranger : dépenses faîtes hors de leurs pays par les FTN dont le but est de contrôler ou créer des entreprises étrangères).
Les USA attirent la majorité des capitaux : ils sont attractifs car c'est la première économie au monde, cependant ils sont en position de faiblesse car ils dépendent des pays qui ont acheté des bons de trésor (dettes, empreints).
85% des flux de capitaux sont gérés par des places financières (bourses) et localisés dans les grandes métropoles des pays les plus riches. Les IDE se placent de plus en plus dans les pays immergents : Chine, Brésil... pays qui connaissent une forte croissance et qui n'ont pas connus la crise ou très peu.
B. Les flux d'informations et de personnes
1) L'information est indispensable à la mobilité et au libéralisme
Il n'y a pas de capitalisme sans information pour savoir où investir → les territoires en France sont en concurrence les uns avec les autres.
La puissance d'un état se mesure à la capacité de produire des images et des informations dans le monde entier : les agences de presse, la télé au niveau mondial et internet sont des acteurs qui produisent 80% de l'information dans le monde. L'accès aux images explique la mobilité des hommes que ce soit au niveau touristique ou pour avoir une vie meilleure.
2) Les flux migratoires plus ou moins contrôlés
Immigrant : celui qui réside de manière permanente hors de son pays natal plus d'un an.
Les grand pôles récepteurs sont l'Amérique du Nord, l'UE de l'Ouest et le Moyen-Orient tandis que les pôles émetteurs sont l'Asie (Chine, Pakistan et Inde), l'Amérique centrale et l'Afrique. Les migrants d'Amérique centrale migrent en Amérique du Nord : les flux vont du sud au nord.
Il existe des flux secondaires à l'intérieur du sud : du sud pauvre au sud riche ou pour fuir les guerres.
...