Marketing
Cours : Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edouardrb3 • 3 Novembre 2022 • Cours • 438 Mots (2 Pages) • 247 Vues
Cours 1 04/10/2022
- Fondamentaux de marketing et comportement du consommateur.
- DEFINITION DU MARKETING
Le marketing est la stratégie d’adaptation des organisations a des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle concurrents.
Le marketing est fait des lors qu’il a des concurrents (ex : en Corée du Nord on ne fait pas de cours de marketing car l’état contrôle tout, qu’une seule entreprise / marque par domaine)
- Concurrence directe, (ex : Coca -> pepsi)
- Concurrence indirecte, (ex : Coca -> Orangina)
Produit substituable (ex : voiture = vélo)
Les différentes étapes du marketing : [pic 1]
En marketing la base c’est le besoin, le besoin est primordial pour vendre (un manque psychique ou physique, qui, non satisfait, se traduit en désir, et qui motive une action), une fois les besoins trouver on passe aux attentes, (les besoins d’un individu façonnés par sa culture, sa personnalité et son environnement). Ensuite nous avons la demande, (besoins et attentes exprimés par un individu, selon son pouvoir d’achat et son mode de conso), suite à la demande nous avons l’attitude (croyances, expériences, sentiment qui forment une prédisposition stable à évaluer un produit et à agir) et pour finir la satisfaction, (sentiment de plaisir/ déplaisir né de la comparaison entre des attentes préalables et une expérience de conso).
Voir diapo 17.
La pyramide de Maslow : Elle nous décrit les besoins (des plus essentielle et fondamentaux au moins essentielle) au quotidien.
[pic 2]
LES 4 ETAPES DU MARKETINGET DE L’INFLUENCE.
Les attentes sont à la base des besoins d’un individu qui ont été façonner par sa culture, sa personnalité et son environnement.
- Les besoins sont « universels » car physiologiques (exemple : un français et un arabe ont soif, l’un prend un coca (grâce à la com. Le cerveau dit je « je veux un coca cola ») et l’autre de l’eau). Au contraire, les ATTENTES font le lien entre les besoins et environnement culturel, social, économique, etc. et sont donc propre à chaque culture ou société au groupe social…
- L’attente
- La demande ce sont les besoins et les demandes exprimé par un individu, selon son pouvoir d’achat et son mode de consommation (la demande dépend de la culture et du pouvoir d’achat et de son mode de consommation.)
- L’attitude c’est la croyances, expérience sentiments qui forment une prédisposition stable à évaluer un produit et à agir.
- La satisfaction c’est le sentiment de plaisir ou de déplaisir né de la comparaison entre des attentes préalables et une expérience de consommation.
- LES 4 ETAPES DU MARKETINGET DE L’INFLUENCE.
[pic 3]
...