Marché imparfait et défaillant
Dissertation : Marché imparfait et défaillant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloé SORIANO • 28 Septembre 2018 • Dissertation • 2 123 Mots (9 Pages) • 2 967 Vues
Il est difficile pour le marché de remplir toutes les conditions lui permettant d’obtenir un bon fonctionnement. C’est pour cela qu’il est imparfait et défaillant.
Le marché peut être imparfait lorsque la concurrence est imparfaite. La concurrence imparfaite est un concept apparu dans l'entre-deux-guerres par Edward Chamberlin aux Etats-Unis et par Joan Robinson en Angleterre (www.mataf.net).
Le marché peut connaitre des défaillances lorsque qu’il ne peut atteindre une efficacité maximale par ses mécanismes. Le marché est défaillant depuis toujours, il a fallu donc trouver des alternatives pour paliers à cela.
Nous nous demanderons en quoi le marché est imparfait et défaillant.
Tout d’abord nous verrons en quoi le marché est imparfait (I) puis en quoi il est défaillant (II).
I) Marché imparfait :
Le marché peut être imparfait à cause de monopole (1) mais également d’oligopole (2) ainsi que de concurrence monopolistique (3).
1) A cause de monopole… :
Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a un grand nombre de demandeurs et un seul offreur. Dans un monopole, deux conditions de la concurrence et parfaite ne sont pas respectées : l’atomicité de l’offre et de la demande car il n’y a qu’un seul offreur pour de nombreux demandeurs ainsi que la libre entrée car le monopoleur ne peut pas accéder à l’entrée d’un concurrent. (www.maxicours.com)
Dans un marché où la concurrence est pure et parfaite (CPP), le critère d’atomicité des marchés est respecté. C’est-à-dire lorsqu’il y a de nombreux offreurs et demandeurs et qu’ils n’influencent pas l’équilibre du marché. On dit qu’ils sont « price taker ». Cependant, il n’existe presque pas de marché où la concurrence est pure et parfaite et où l’atomicité est respectée. C’est cette absence d’atomicité qui créée des monopoles.
A l’entrée des monopoles, il y a des barrières permettant à l’entreprise de ne peut avoir de concurrent et donc éviter le développement de produit de substitution. Ces barrières vont créer différent types de monopole tel que le monopole naturel et le monopole d’innovation. Le monopole naturel est la situation où un seul offreur et plus efficace que plusieurs entreprises réunis. C’est le cas, par exemple, des secteurs d’activités où les investissements sont trop importants pour couvrir plusieurs entreprises et donc une seule entreprise pourra faire du bénéfice. En effet, pour couvrir les investissements réalisés, il faudra produire en grande quantité pour pouvoir les amortir et donc plusieurs entreprises ne pourraient pas survivre.
Cependant, le monopole naturel et souvent public (exemple : SNCF) car il peut fausser la concurrence et donc peut être interdit.
Le monopole d’innovation est temporaire et est protéger par un brevet. En effet, il n’est que temporaire car d’autres entreprises reprendront leur concept pour l’améliorer et se l’approprier pour faire de la concurrence et finir par l’éliminer du marché. C’est le cas, par exemple, de Blackberry apparu en 1998, qui est le premier appareil permettant d’envoyer des e-mails en plus d’avoir une fonction de téléphone. Ce concept intéressa d’autres entreprises (tel que Apple) qui s’en inspira pour créer un produit encore plus innovant. (ac-versailles.fr)
Le monopole d’innovation permet également de faire du bénéfice. On dit alors qu’il est « price maker ». C’est le cas de Nespresso qui était un monopole d’innovation dans les années 1990 grâce à ses machines à café et ses capsules.
Les monopoles sont une raison de l’imperfection du marché mais ce n’est pas la seule, il y a également les oligopoles.
2) …Mais aussi d’oligopole… :
Un marché oligopolistique est un marché où y a de nombreux demandeurs et quelques offreurs. Contrairement aux monopoles elles sont assez fréquentes. Cependant, comme dans un monopole, c’est la condition d’atomicité de la concurrence pur et parfaite qui n’est pas respectée. Dans un oligopole, chaque entreprise connaît ses concurrents et adapte sa stratégie en fonction de ces derniers. Parfois, elles coopèrent entre elles afin de fixer un prix commun plus élevé que celui de la condition pur et parfaite, cela leur permet d’augmenter leur bénéfice. C’est ce qu’on appelle des ententes qui sont interdites par la loi. Une affaire d’entente connu est celle de trois opérateurs téléphoniques : SFR, Orange et Bouygues Telecom qui ont augmenté considérablement leur prix pour limiter leur concurrence. La conséquence est une amende de plusieurs millions d’euros chacune. (Document 4)
Le marché où il y a le plus d’oligopole est celui de la téléphonie mobile. En effet pour pouvoir fournir ce type de bien nous avons besoin d’antennes relais qu’il faut entretenir, cela génère des coûts fixes conséquents et donc peut de nouveaux acteurs arrivent à entrer sur le marché. Alors, lorsque la production d’un bien nécessite des coûts fixes élevés, lorsque celle-ci est croissante, il y a création d’économies d’échelle pour l’entreprise. C’est-à-dire que lorsque la production augmente, les coûts unitaires de production baisse. (www.schoolmouv.fr).
Les monopoles et oligopoles sont responsables de l’imperfection du marché cependant, la concurrence monopolistique y joue également un rôle.
3) …Et de concurrence monopolistique :
La concurrence monopolistique est le fait que plusieurs entreprises vendent des produits similaires mais qui ne sont pas identiques. C’est E.H Chamberlin qui a développé la théorie de la concurrence monopolistique.
Contrairement aux monopoles et oligopoles, c’est l’absence d’homogénéité qui crée de la concurrence monopolistique. En effet, les entreprises différencient leurs produits de ceux de leurs concurrents pour se démarquer et pour obtenir un pouvoir de marché et donc de devenir « price maker ». Cela leur permet de faire du bénéfice car ils peuvent se permettre de vendre leurs produits plus chers et donc de maximiser leur profit.
Le fait de différencier les produits de ceux des concurrents, permet de créer un effet de monopole en ciblant la clientèle. En effet, ils différencient leurs produits en les innovant, en faisant de la publicité, … C’est
...