Management devoir 1
Dissertation : Management devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cardi Vet • 25 Avril 2019 • Dissertation • 1 072 Mots (5 Pages) • 579 Vues
Management devoir n°1
1/ La stucture formelle s'agit de la forme officielle de leurs relations, elle exclue les sentiments personnels. La stucture formelle définit un chef d'entreprise autoritaire. Il a un pouvoir de contrôle ou de sanction.
La structure formelle d'Imenprop constitue plus de 150 collaborateurs, il construit et commercialise des programmes immobiliers de logement individuels et collectif dans le neuf. Il souhaite l'accès à la propriété pour construire des mobiliers pour les ménages et veut obtenir la sérénité sur du long terme. Il souhaite promouvoir de bons logements à des prix attractifs. M.JORLAT mise sur l'économie d'échelle en partant sur une architecture de base déjà construit en personnalisant et modifiant les finitions pour donner une touche spécifique dans la construction de ses logement selon le lieu et les catégories des ménages. Son entreprise est répartie sur 10 services afin de chercher les terrains pour construire ses logements nouveaux par les développeur, de plus les architectes se chargent de concevoir les plans des programmes organisés, les ouvriers assure la construction du programme planifié. De plus il y a une équipe mercatique et contrôle de gestion, de service administratif, de mercatique aval qui assure l'estimation des prix, la présentation des programmes à la mairie et la promotion des logements à construire ou déja construits à l'aide de publicité, panneaux ect...
Toutefois M.Jorlat garde un rôle autoritaire au sein de on entreprise il demande à ses responsables de rien décider sans qu'il est étudié et validé le dossier.
La structure informelle désigne à l'ensemble de relations qui apparaissent spontanément entre leurs membres et qu'il ne sont pas prévues ou formalisées par l'organisation formelle.
Dans la structure informelle d'Imenprop M.Jorlat est très propre dans ses relations avec ses clients. Il est prudent sur son organisation de travail et est fondé sur le respect des règles et de la hiérarchie. Cependant il est très stricte avec ses salariés dût à une mauvaise expérience du passé. Il été entouré de personnes de mêmes valeurs que lui au sein de son entreprise avec des recrutements de proches et il s'était basé sur la confiance or lorsque sa croissance à accrue il a recruté de nouveau employé mais certains de ses nouveaux employés ont abusés de sa confiance.
C'est pourquoi M.Jorlat à décider de mettre en oeuvre des nouveaux programmes et de reprendre en main son entreprise avec ne nouvelle structure don’t un responsible et un adjoint qui seront chargés de veiller au travail des salariés et de controler les consignes de travail, pour les chantiers et bureaux de communication aura lieu des visites suprises et réunions téléphoniquede suivi fréquentes. Cependant M.Jorlat exclus cette règles avec ses collaborateurs proches ce qui créer des tensions et un sentiment de favoristisme et d'injustice au sein de l'organisation pour les nouveaux salariés qui eux doivent se démener pour pouvoir s'échanger avec le dirigeant pour vérifier et valider leur projets et programmes car ils ne doivent pas prendre d'initiative seuls. Cette hiérarchie très rigique empêche une bonne communication entre les composants internes de l'entreprise. Cela induit des difficultés entre les projets de construction et conduit à des cafouilages sur les chantiers et génere des retard de livraison et même des démissions de la part des salarié qui explique une perte de motivation. Cette situation embête M.Jorlat qui avait pour but de tenir une relation humaine avec ses clients mais avec cette struture rigide cela ne permettera pas de satisfaire la clientèle.
...