Management des organisations
Dissertation : Management des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachidbenzou • 6 Décembre 2018 • Dissertation • 803 Mots (4 Pages) • 1 860 Vues
Théories du management
Section 1 : Le management des organisations
Introduction :
« Le management est l’art de conduire, de diriger. Il désigne l’ensemble des techniques d’organisation des ressources, qu’elles soient humaines, financières, ou matérielles, mises en œuvre dans une organisation ou une entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés. Il permet de faire des choix financiers, d’investissements matériels, de ressources humaines afin d’améliorer les performances de l’entreprise »
Le management consiste à conduire des organisations
« Une organisation est constituée d’un ensemble de participants qui mettent en oeuvre des moyens dans le cadre d’une coordination hiérarchique afin d’atteindre des objectifs déterminés. Il existe des organisations économiques, politiques, culturelles … »
De façon générale, un manageur désigne une personne qui fait partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise.
- Taylor (1856 - 1915 ) et la lutte contre « la flânerie des ouvriers »
Les quatre principes d’organisation de Taylor
- La division horizontale du travail ( = principe d’organisation qui conduit à la parcellisation des taches et a l’étude des temps d’exécutions en vu de déterminer la meilleure façon de faire )
- La division verticale du travail ( = conception de l’entreprise qui vise a distinguer strictement les exécutants ( ouvriers ) des concepteurs du travail. C’est une logique qui conduit a dissocier les cols bleus ( ouvriers ) et les cols blancs ( cadres ) )
- Le salaire au rendement ( = salaire qui est fondé sur des primes de productivité au travail, il a pour objectif de motiver les ouvriers. Taylor considérait que l’ouvrier était un agent rationnel qui cherche a maximiser son revenu )
- Le contrôle au travail ( = chaque geste de l’ouvrier est surveillé ce qui conduit a mettre en place dans les usines des contremaitres qui sont juste chargés de contrôler l’activité des ouvriers )
Objectif : Augmentation de la productivité et du niveau de production des organisations
Les limites de l’OST
- Vision très appauvrie du potentiel humain
- Réduction / Suppression de l’initiative et de l’autonomie au travail
- Séparation stricte entre le « cerveau » et les « petites mains »
2. Fayol (1841 - 1925) : le rôle clé de la fonction administrative
Les 14 principes du management de Fayol
Parmi les plus significatifs :
- Le principe d’autorité (= Poser comme le droit de commander et de pouvoir se faire obéir. L’autorité est inconcevable sans responsabilité, c’est a dire que les sanctions (positives ou négatives) doivent obligatoirement accompagner l’exercice du pouvoir)
- L’unité de commandement (= Un agent ne doit recevoir d’ordres que d’un seul chef)
- La hiérarchie (= Elle doit prendre la forme d’un arbre)
- L’équité (= C’est l’idée que les managers doivent se montrer bons et justes envers leur subordonnés)
- L’union du personnel (= C’est l’idée que le travail d’équipe favorise l’unité du personnel et instaure une harmonie dans les relations au sein de l’entreprise)
3. Max Weber et les 3 formes d’autorité
- L’autorité légale-rationnelle (= Pour Weber c’est la forme dominante dans nos sociétés contemporaines, elle repose sur une hiérarchie clairement définie, elle repose sur des règles et des normes qui sont précises, et elle met en place un mode de relation impersonnel)
- L’autorité traditionnelle (= C’est celle qui se transmet. Elle n’est pas liée à la fonction mais a la personne. On détient l’autorité traditionnelle par héritage ou parce qu’on a été nommé par celui qui nous a précédé)
- L’autorité charismatique (= N’est pas liée à la fonction, ni a la personne, mais a la personnalité de l’individus, et donc ne peut pas se transmettre)
5. La théorie de la contingence
Il existe 4 grandes variables que les managers doivent prendre en compte pour adapter leurs méthodes de management.
- La taille de l’entreprise, plus la taille de l’entreprise est importante (nombre de salariés) et plus les problèmes de coordination s’intensifient
- La qualification des technologies, pour exercer son activité, l’entreprise exploite une technologie. On peut distinguer deux grands types de technologies : les technologies usuelles, celles qui sont utilisées par un très grand nombre d’entreprises. Et les technologies propriétaires, celles qui sont spécifiques, mises au point par l’entreprise elle-même et qui vont exiger une structure organisationnelle et des modes de gestion adaptés a cette technologie propriétaire
- L’incertitude environnementale, le degré d’incertitude qui peut être lié aux évolutions politiques, technologiques, économiques, influence le processus managérial
- Les particularités individuelles qui renvoient aux personnalités des individus que vous managez. Les individus sont différents en fonction de leur autonomie, de leur tolérance … Le manager doit prendre en compte tous ces particularités individuelles.
Pour conclure, l’intelligence artificielle va révolutionner beaucoup de domaines. Pour le management, il y a des articles « futuristes » qui essayent d’articuler l’IA et les différentes techniques de management. Ils essayent de mettre en place des « managers augmentés » qui pourraient utiliser les outils de l’IA pour manager au mieux une équipe
...