Les raisons et les modalités de l'intervention publique dans l'économie.
Dissertation : Les raisons et les modalités de l'intervention publique dans l'économie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yvonne Roch • 24 Février 2019 • Dissertation • 1 308 Mots (6 Pages) • 866 Vues
Les raisons et les modalités de l’intervention publique dans l’économie.
Apres la seconde guerre mondiale, on à une période de grande croissance, c’est la période des trente glorieuses, pendant cette période, l’intervention de l’état dans l’économie est très importante, après les deux chocs pétroliers paru en 1973 et 1979, on passe à une période de libéralisme ou l’intervention de l’état dans l’économie n’est plus active. (chine, l’état intervient, la chine à une économie de marché duale ou le rôle de l’état est très important)
En économie, l'interventionnisme est une politique préconisant l'intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d'un pays. Que ce soit en économie ou en politique, l'interventionnisme est directement lié à l'existence même de l'État, qui se définit par une forme minimale de gouvernement.
Les dépenses publiques ont augmenté dans tous les pays => logique avec l’augmentation des PO
En France 57% du PIB représente les dépenses publiques.
L’Etat à trois fonctions :
-Fonction d’allocation des ressources : rejoint la vision libérale sur le fait que l’Etat intervient pour faire en sorte que la concurrence fonctionne, pour gérer les externalités négatives, pour les biens collectifs non excluable et non rival et pour les biens tutélaire (bien privé mais réguler par l’Etat : cigarette)
-Fonction de stabilisation ou de régulation : Idée de Keynes : réguler la demande globale
-Fonction de répartition et de distribution : réduire les inégalités : typique du résultat de la 2nd guerre mondiale.
On va donc se demander, dans quel mesure l’état doit-il intervenir dans l’économie, sous quelle condition, et quels sont les limites de cet intervention? (marges de manoeuvre)
Dans un premier temps, nous allons voir dans quel mesure l’intervention de l’état est bénéfique pour l’économie, puis dans une deuxième partie nous verrons les modalités de cette intervention et ses limites.
l’intervention de l’état est bénéfique pour l’économie.
les économistes en faveur de l’intervention de l’état:
Walras, est un néo classique, il est pour l’intervention de l’état, il considère qu’il y a un équilibre général sur l’économie, si cet équilibre n’est pas atteint de manière automatique, alors l’intervention de l’état est nécessaire au niveau social et économique.
Marx est également pour l’économie de l’état, keynes est également pour l’intervention de l’état, l’état doit intervenir de manière ponctuelle pour assurer la demande qui crée l’offre.
On peut voir que Keynes est favorable à l’intervention de l’état avec son multiplicateur keynésien, Le multiplicateur keynésien, ou multiplicateur d'investissement, établit un rapport entre les dépenses publiques et leurs effets sur les revenus globaux disponibles.
D'après cette théorie, si l'État investit ou fait une politique de relance (quitte à se financer par l'emprunt), ces dépenses produiront un effet démultiplié sur la production, l'emploi, et le niveau de vie des habitants.
Les épargnants et les travailleurs verront leurs revenus augmentés, et une partie sera réinjectée dans le circuit économique, produisant de nouvelles richesses. Le résultat obtenu serait donc supérieur aux investissements initiaux.
B) les politiques mise en place par l’état garantissant la croissance de l’économie
Peu pratiquer par les politiques car ils ne les voient pas se réaliser lors de leur mandat.
Les politiques structurelles :
-Politique énergétique : point essentiel en France : transition énergétique et écologique : nucléaire : le PT remplacera les énergies fossiles cependant la R&D est très couteuse.
-Politique sociale : lutte contre les inégalités
-Politique environnementale : gérer les externalités (conséquences environnementales de l’activité industrielle). Il y’a un problème de fiscalité. Il ne peut y avoir de politique environnementale que si il y a une politique fiscal adaptée.
-Politique de concurrence : Autorité de la concurrence (fr), Commission européenne.
4 objectifs :
-La croissance économique
-Le niveau de l’emploi
-l’inflation
-L’équilibre du commerce extérieur
L’Etat dispose de 3 instruments :
-Politique budgétaire : agir sur PO ou les dépenses publiques
-Politique monétaire : Mené par la BCE avec le taux d’intérêt directeur (à très CT), avec la crise de 2008 les BC ont pratiqué des politiques non conventionnels quantitative easing : acheter massivement des titres de dettes aux banques privées (bons du trésor ou des obligations) : La BCE veut relancer la machine économique en cassant
...