Les prix des produits agricoles
Étude de cas : Les prix des produits agricoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocebtscom • 27 Décembre 2015 • Étude de cas • 668 Mots (3 Pages) • 844 Vues
PREPARATION A L'EPREUVE D'ECONOMIE
Partie 1: Les prix des produits agricoles, causes
- Les prix des produits agricoles ont affolement augmentés ces dernières années. En effet, l'indice FAO (mesurant les fluctuations mensuelles des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires) des prix des céréales en 2012 est en hausse de 17% par rapport à Juin dernier. Les augmentation des prix des produits agricoles s'expliquent par des causes conjoncturelles, tel que les méfaits de la sécheresse ou bien par des inondations. Ces aléas climatiques jouent un rôle dans l'instabilité des prix car si il y a rareté des produits à cause du climat, les prix vont alors augmenter car il y aura moins de demandes. L'évolution des prix des produits agricoles peut également être liée à des causes structurelles tels que les troubles politiques et sociaux. En effet, dans de nombreux pays la pauvreté est présente, cependant le cours des produits agricoles ne cessent d'augmenter, par exemple, en deux ans le cours du blé a doublé, voir triplé. On parle de cause structurelle car il semblerait qu'une insécurité alimentaire reste présente sur du long terme puisque les populations fragiles sont touchées par la hausse des prix agricoles.
Lorsqu'il y a une forte demande des produits agricoles, les prix diminuent et lorsque la demande est faible, les prix augmentent car il y a rareté du produit. Dans le cas des produits agricoles, il y a une forte demande de la population, cependant peu de produits suite à des aléas climatiques, donc les productions étant réduites, les prix augmentent.
2. L'appréciation de monnaies étrangères par rapport au dollar a conduit a une augmentation de la demande sur les marchés mondiaux. Si il y a une forte demande du dollar, et que les produits agricoles sont libellés en dollar, alors les prix vont a leur tour augmenter. Donc, si il y a une dépréciation du dollar, les prix pour les consommateurs français vont varier en fonction du dollar.
Partie 2 : Les prix des produits agricoles, conséquences
Les prix des produits agricoles ont fortement augmentés ces dernières années, provoquant de nombreuses conséquences. Premièrement, les prix étant plus élevés et la population ayant les mêmes revenus, cela génère une insécurité alimentaire auprès des populations les plus fragiles, et dans les pays les plus pauvres. De plus, l'augmentation des prix a également affecté une trentaine de pays et a causé des troubles politiques et sociaux dans ces pays. La demande des produits agricoles dans les pays en développement est abondante, c'est pour cela que les prix des denrées alimentaires augmentent. Cette augmentation affecte toute une population et également leur consommation. Effectivement, n'ayant pas les revenus pour acheter les produits à haut prix, les populations se voient acheter les produits à plus bas prix, et donc ils consomment les mêmes produits.
Face à une forte augmentation des prix, le gouvernement doit mettre en place des plans d'actions afin de limiter la volatilité des prix et de leurs effets. Pour cela, le gouvernement souhaiterait tout d'abord, mobiliser le forum de réaction rapide du G20. Ensuite,afin de réduire la dépendance des éleveurs à la hausse des cours du soja, la mise en place d'un plan « protéines végétales ». Le ministère propose également des aides structurelles, à travers la contractualisation. Cependant il faut prendre des mesures courageuses. La volatilité sur les cours des matières premières étant devenue structurelle, il va falloir répercuter les évolutions de prix de manière plus fréquente. Le gouvernement propose également, en tant que solutions, de donner plus de flexibilité aux acteurs de la filière pour modifier leurs prix. De plus, il faudrait encourager les investissements en agriculture en matière de recherche. Et enfin, pour développer l'investissement en agriculture, des mesures fiscales intelligentes doivent être prises.
...