Les facteurs de croissance
TD : Les facteurs de croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SndrMchlt • 27 Avril 2021 • TD • 463 Mots (2 Pages) • 386 Vues
ÉCONOMIE GÉNÉRALE.
Les facteurs de croissance.
1) Les facteurs qui permettent la production et la croissance sont le travail et le capital.
Le travail se réfère à la quantité de travail, au chômage, au taux d’activité et à la qualification de la population.
Le capital se base sur tout se qui peut servir à la production/au rendement (machines etc parallèlement avec le savoir-faire/connaissance du capital humain).
2) Le lien entre le niveau de formation de la population et la croissance économique est essentiel car plus le niveau de formation, l’expérience et la motivation de la population sont élevés, plus cette dernière sera capable d’intégrer l’innovation/le progrès donc elle aura plus de capacité à gérer les choses.
3) Les trois objectifs possibles d’un investissement sont premièrement de maintenir le potentiel productif (l’investissement de capacité avec l’achat de nouveaux équipements), deuxièmement d’accroitre ce même potentiel (investissement de productivité avec l’achat des biens plus performants) et dernièrement de renouveler ou remplacer le matériel.
4) L’investissement est facteur de croissance car il augmente la demande avec la hausse de la production de biens pour la consommation.
Les inégalités de revenus et de patrimoine.
5) La relation entre inégalités de revenus et inégalités de patrimoine est que les patrimoines sont des revenus cumulés au fil du temps (meubles, immeubles etc.)
Le revenu alimente le patrimoine et le patrimoine génère à nouveau le revenu qui ré-alimente le patrimoine et ainsi de suite.
6) Cette phrase signifie que les ménages qui ont un gros héritage sont souvent les ménages à catégories favorisées. En effet, ils ont potentiellement eut accès à des études supérieures plus prestigieuses par exemple donc plus de chance pour de meilleures professions ce qui, en plus de l’héritage de l’ancienne génération, s’en crée un nouveau avec leurs salaires supérieurs aux ménages ayant eu accès à des études supérieures moins prestigieuses et donc à un salaire moins imposant.
La politique de redistribution.
7) Les prestations sociales augmentent car quand l’activité économique ralentit il y a plus de chômage donc plus d’indemnisation versées pour permettre de la stabiliser.
8) Les prestations sociales atténuent les fluctuations de l’activité économique car elles amortissent. En effet, si les personnes au chômage ne perçoivent pas d’indemnisation ils consomment moins.
Ici, ils continuent de faire vivre l’économie car l’indemnisation chômage s’apparente à un salaire versé tous les mois donc certes elles toucheront un peu moins de leur ancien salaire mais pourront continuer à consommer.
9) « Trou » de la Sécurité sociale signifie l’accumulation de tous les déficits de chaque année.
10) Les principales causes de ce « trou » sont la hausse du chômage dans un premier temps,
...