Les différentes phases de l’intégration économique européenne
Commentaire d'oeuvre : Les différentes phases de l’intégration économique européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nillias • 1 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 2 895 Mots (12 Pages) • 651 Vues
Histoire des faits économiques
Chapitre 1 :Les différentes phases de l’intégration économique européenne
Lorsque l’on observe l’éco
La mondialisation est un phénomène par lequel les états vont être emmener a mener des relations de plus en plus fréquentes à l’échelle internationale, cela signifie que c’est une phénomène par lequel les relations éco, financières et culturelles vont se jouer à l’échelle mondiale. Depuis les années 1990’s les différentes écos nationales sont devenues interdépendantes. Cela renvois a un débat entre libre échange et protectionnisme.
2 méthodes: méthode de la théorie éco, cette méthode va opposer les tenants du libéralisme ( libre échange, favorables a l’ouverture, libre circulation des marchandises et services ) au tenants du protectionnisme. Pour ces économistes, si il y a la libre circulation alors on atteindra le meilleur état éco possible.
Raison 1: qui dit libéralisme dit concurrence, il y a compétition. Pour cela il faut être le plus compétitif possible. En éco pour l’être il faut jouer par les prix compétitivité prix, ou compétitivité hors prix, innovation. Les protectionniste eux ne sont pas pour le libre échange car il le considère comme inégale ( il ne favorise pas tout les pays de la même manière). La théorie dit que le libre échange est favorable a la croissance/dev et qu’il doit donc être le modèle généralisé. La réalité démontre que des crises existent et qu’elles sont nombreuses au cours du 20eme siècle et que le 21eme a été caractérisé par l’une des plus grandes crises que l’économie ai vu alors que nous sommes dans le protectionnisme. En période de croissance (ex: 30 glorieuses, 1950-1973 jusqu’au premier choc pétrolier). Le libre échange dans une période comme celle ci est un jeu a somme positive (tout le monde peut en profiter et à donc tout intérêt a y participer), au bout d’un moment le commerce inter devient forcement un jeu à somme nulle ( ce que gagne le plus certains sera équivalent a ce que perdent les autres le moins ). Les libéraux pensent que lorsque le système se «grippe» il faut encore plus pousser le libre échange . Tandis que les protectionnistes, face à la crise vont limiter le libre échange. Aujourd’hui les thèses protectionnistes redeviennent des thèses majeurs et les grandes organisations mondiales reconsidèrent leur position libérale. Pour sortir de l’impasse il faut examiner une troisième voie, elle a était exploré par Keynes dans la première moitié du 20eme siècle. Il l’écrit dans un contexte de grande crise. Il va penser l’économie Keynésienne en dépassant le débat traditionnel et proposer d’adopter un protectionnisme raisonné ( protectionnisme court terme le temps de se mettre a l’abri car il ne faut pas perdre la qualité des relations avec ses partenaires ) . Keynes disait qu’il fallait faire des zones protectionnistes ( entre pays proches ).
La question que pose l’histoire des faits économiques est celle des bon degrés d’intégration.
L’intégration économique c’est le processus par lequel des économies nationales vont chercher à entretenir des relations économiques de plus en plus intenses. A l’échelle de la planète ce processus va prendre la forme de régionalisation. Car les économies géographiquement proches vont se constituer en zone que l’ont va appeler des régions à l’intérieur desquels les relations économiques sont plus intenses et plus développés vis à vis du reste du monde. On dira que l’on assiste à un passage du multilatéralisme au bilatéralisme. C’est dans cette transition que se pose la question du bon degré d’intégration. Pour traité cette question on s’appuie sur les travaux de l’économiste hongrois «Bella Balassa» il nous dit que l’on peut classé les différents types d’intégrations sur une échelle à 4 degrés, on part du plus faible degré d’intégration ( relations entre pays à leur minimum) puis on va aller vers des niveau d’intégrations de plus en plus élevés ( les pays vont être le plus intensément liés les uns aux autres).
SECTION 1: La préférence pour l’économie nationales
En éco, l’autarcie complète n’est pas possible, en revanche certains pays vont faire le choix de limiter leurs relations aux autres le plus possible (favoriser leur propre pays) = protectionnisme. Ce choix du protectionnisme c’est le choix le plus courant dans l’histoire de l’économie car c’est la situation que l’on va trouver systématiquement dès qu’un pays se constitue en état nation ( dès qu’il devient indépendant ). Il existe 2 raisons d’être protectionniste, premièrement ce sont des pays qui estiment qu’ils sont en retard de développement ( comme l’Allemagne au milieu du 19’s, certains pays d’Asie au 20’s) pour tous ces pays la spécialisation ne leur permet pas de s’engager dans des échanges équitables avec le reste du monde. Ces pays ne sont pas en capacité de fabriquer des marchandises avec une forte valeur ajoutée, ils vont faire le choix d’une certaine forme de protectionnisme. Cette forme de protectionnisme a été théorisé par l’économiste Allemand « Friedrich List » ( les pays en retard de dev ont intérêt de protéger les industries «naissantes» car elles manquent de maturité, de force et ont besoin d’être protégé le temps d’acquérir les qualités permettant d’aller sur les marchés internationaux.) Cette théorie s’appelle le protectionnisme éducateur.
Le deuxième motif de protectionnisme peut être pour des pays industrialisés et développés depuis trèèèèèèès longtemps, notamment les pays de l’Europe de l’Ouest usa etc. Avec le dev éco s’est installé le dev social. Nicholas Kaldor ( protectionnisme des industries vieillissantes)
Lorsqu’un pays choisit de faire du protectionnisme il a 3 outils:
-Le pays va jouer sur les quantités, un pays va fixer une quantité maximale de marchandises à importer.
-Le pays va jouer sur le prix ( instrument le plus utilisé) on l’appelle souvent le droit de douane ou tarif douanier. Il s’agit d’apposer une taxe sur le prix d’origine de la marchandise ainsi la marchandise devient plus chère et on est donc moins inciter à l’acheter. Les droits de douanes sont un pourcentage du prix d’origine.
- Les normes: On fixe des règles pour qu’un produit puisse entrer sur le territoire national. En général un état qui fait du protectionnisme combine les 3 instruments.
Le protectionnisme est là pour mettre à l’abri de la concurrence il est égal au degré 0 de l’intégration.
SECTION 2 : LA ZONE DE LIBRE ÉCHANGE
Passer du protectionnisme au libre échange consiste à faire tomber les barrières douanières et enlever les obstacles. Lorsque l’on parle de libre échange et de zone de libre échange on s’intéresse en faite à la libre circulation des marchandises entre différents pays.
...