Les banques centrales
Cours : Les banques centrales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emel1997 • 11 Mai 2017 • Cours • 454 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Pour vous mieux expliquer à quoi servent les banques centrales , on va d’abord définir c’est quoi une banque centrale, pourquoi elle existe et quelle est notre banque centrale. En effet, une banque centrale est une institution publique qui gère la monnaie d'un pays ou d'un groupe de pays et contrôle la masse monétaire, c’est-à-dire la quantité de monnaie en circulation. Elle est garante de la liquidité bancaire et est indépendante vis-à-vis du pouvoir politique La banque centrale réussit à contrôler cette masse monétaire a travers la création de la monnaie centrale que c’est une monnaie « physique ». Dans nos sociétés elle prend la forme de la monnaie fiduciaire et divisionnaire, c'est-à-dire les billets et les pièces. Par exemple, en France, c’est la Banque centrale européenne qui gère la politique monétaire de notre pays car il fait parti de l’Union Européenne et donc elle gère la quantité de la monnaie en circulation que c’est dans ce cas, l’Euro.
La création de la banque centrale est du au fait que l’économie a besoin d’un institution qui contrôle le système monétaire dans le but de favoriser la croissance, l’emploi mais aussi elle a d’autres objectifs qui varie par rapport à chaque pays ou groupe du pays. En effet, dans le monde, il y plusieurs banques centrales mais les plus importantes sont la BCE ( banque centrale européenne), la FED ( banque centrale américaine ) et la BOE (banque centrale anglais).
On peut affirmer donc que la fonction principale de la banque centrale est assuré et contrôlé la création monétaire, mais aussi à conduire la politique monétaire, c’est une politique économique propre d’une banque centrale.
Maintenant, après avoir définir c’est quoi une banque centrale, on va traiter plus précisément ses fonctions. En effet, la banque centrale a d’abord comme première fonction principale, celle-ci créer de la monnaie centrale, c’est a dire de la monnaie fiduciaire qui correspond aux pièces et billets. Par exemple, la Banque Centrale Européenne, crée de la monnaie fiduciaire, donc l’euro, qui est ensuite mise en circulation dans la zone euro.
Par contre, une banque centrale a d’autres fonction aussi importantes. En effet, la banque centrale a comme objectif de préserver la valeur de la monnaie, donc le pouvoir d’achat, pour la maintenir comme instrument d’échange. Elle va donc contrôler la masse monétaire, grâce à sa politique monétaire, c'est-à-dire, l’ensemble de moyens mis en œuvre par un Etat ou une autorité monétaire pour agir sur l’activité économique par la régulation de sa monnaie, notamment sa masse monétaire Par exemple, une banque centrale peut mettre en place une politique monétaire dans le but de préserver le pouvoir d'achat de la monnaie en luttant contre l’inflation que correspond à un augmenta
...