L’enquête comparative de deux marques de glace différentes
Étude de cas : L’enquête comparative de deux marques de glace différentes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iris5033 • 4 Janvier 2021 • Étude de cas • 297 Mots (2 Pages) • 651 Vues
L’enquête comparative de deux marques de glace différentes[pic 1]
La Laitière a été crée en 1973 par Chambourcy , en France et est gérée par deux groupe Lactalis et Nestlé, depuis 1996. La laitière utilise l'image du célèbre tableau « La Laitière » de Vermeer. C'est une société anonyme à conseil d'administration. La laitière pèse 183 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle emploie 1000 salariés. La Belle Aude été crée en 2012 et était connu sous le nom de Pilpa. Elle a été vendue après neuf mois à un grand industriel européen de la glace. Le propriétaire, décide tout simplement la fermeture du site craignant un refroidissement du marché de la crème glacée. Après la fermeture, s'en suivi deux années lourdes et mouvementée, il y a eu une lutte syndicale, plan social, fermeture de l'usine de production, soutient de la population et des élus locaux. Quelques employés décident alors de prendre les choses en main en créant une SCOP ( Société Coopérative de Production ) soutenue par le nouveau fonds d'investissement et l'ancienne direction. En janvier 2014, la production repart doucement. Avec un effectif resserré, les ex-employés devenus patrons savent que tout est à refaire. L'entreprise s'appelle désormais la Fabrique du Sud, et leur marque "La Belle Aude". Un chiffre d'affaires de 750 000 € en 2014 déjà au-dessus des prévisions est passé à 1.5 million d'euros en 2015 et probablement plus de 2.2 millions d'euros en 2016. L'effectif des salariés est compris entre 20 et 49 salariés.
La Laitière est une marque toujours innovante et gourmande. La qualité du produit reste une des meilleures sur le marché. La Belle Aude à une bonne qualité mais il y a des accidents de fabriquations.
...