Le marché du Travail
Cours : Le marché du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Fremaut • 27 Novembre 2018 • Cours • 1 349 Mots (6 Pages) • 557 Vues
LE MARCHÉ DU TRAVAIL
I) Le marché du travail: un marché pas comme les autres?
- La constitution du marché du L dans la théorie néo-classique[pic 1]
Selon les néoclassiques, le marché du L repose sur plusieurs principes :
- Le marché du L est un lieu d’échanges où L s’échange comme tout autre bien. (théorie du L marchandise)
- L’offre de L est Gte => le Leur est prêt à travailler plus en contrepartie d’un salaire. (en contrepartie d’une perte de loisirs)
L’offre de L est le résultat d’un arbitrage entre le revenu et le loisir.
Pour les N.C, l’effet substitution(Travailler + pour gagner +) qui prédomine sur l’effet revenu(penser au loisir et travailler -)
- La D de L est le rapport entre le coût marginal du L et la productivité marginale du L. Le coût du travail (salaire) doit être plus faible ou égale à la productivité (profit) pour que l’Entreprise est envie d’embaucher.
Conséquences de cette vision:
- Le chômage est vu comme un déséquilibre qui peut être résolu par une baisse du salaire. Coût du L est la principale raison du chômage (pour ls N.C).
- Les institutions (syndicats/SMIC) empêche la flexibilité et l’auto-régulation du marché du L.
- La trappe à l’inactivité : les indemnisations chômage augmentent le salaire de réservation : le salaire en dessous duquel l’individu ne veut plus Ler.
- Le chômage est essentiellement “volontaire” ⇒ les individus pourraient trouver une situation de L pour un salaire + faible.
B) Le marché du L s’éloigne de l’idée de CCP.
5 conditions de la CCP ⇒ - Atomicité: nombre assez importants d’acheteurs et de vendeurs pour que les Entreprises soit Price Taker et non Price Maker.
- Flexibilité des prix/Homogénéité: biens échangés identiques: à prix égale, aucun bien fait diff.
- Libre entrée/sortie: un producteur peut entrer et sortir du marché. (SNCF parfaite ⇒ coût fixe trop lourd/ bloque l’entrée)
- Transparence:Participants parfaitement informés.
- Mobilité du L et K: peuvent se déplacer librement.
- Marché du L remet en cause l'homogénéité puisqu’il est segmenté, qui créé un dualisme, théorie dvpé par les écoistes Piore et Doeringer. Il y aurait donc 2 marchés: - un marché primaire( productivité/qualité) caractérisé par des salaires élevés, emplois stables, privilèges.
- un marché secondaire, avec des salaires faibles, des emplois précaires(CDD), - de protec².
- remet en cause la Transparence: asymétrie d’info entre le Leur et l’employeur :
l’employeur cherche les signaux permettant de s’assurer des compétence du Leur mais pas totalmt maîtrisé (donc période d’essai).
L’une des stratégies est celle d’offrir à l’employeur des primes, pour lui donner envies de se donner (Salaire d’efficience).
C) L’échange d’un bien pas comme les autres: la relation salariale.
Pour ls N.C, le niveau de salaire est justifié par la productivité(justifié par le dîplome), cependant ils existent d’autres facteurs :
- Dépasse la logique marchande: déterminants sociaux et institutionnels : l’état et partenaires sociaux ont participé à la consolidation du statut de salarié.
Le salariat renvoie à une transformation du statut de salarié: assurance chômage, Smic, retraites, extension du droit de L dans une situation écoq de plein-emploi.
(théorie qui explique la diff de salaire entre H et F ⇒ dépasse les logiques marchandes, facteur social dans la fixation de salaire: le genre)
- Institutionnalisation Gte de la relation salariale:
institutionnalisation ⇒ processus de dvpt de l’intervention de l’état et des partenaires sociaux pour consolider la société du salariat. (exs: 1884:Waldeck-R / 1936: 2 semaines congés payés / 1982: 39heures/semaines.)
- Conventions collectives définissent la norme de l’emploi:
Depuis 1980⇒ décentralisation de la convention collective = un texte de loi qui va précisé, adapter le droit du L à un niveau local.
II) La dynamique du marché du L;
...