Le marché permet-il une allocation optimale des ressources ?
Dissertation : Le marché permet-il une allocation optimale des ressources ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nael Sidali • 20 Mars 2020 • Dissertation • 725 Mots (3 Pages) • 2 696 Vues
Dissertation- Première SES- Sciences économiques.
Le marché permet-il une allocation optimale des ressources ?
Les économistes classiques, comme Adam Smith, voient dans le marché l’unique régulateur de l’ensemble de la vie économique grâce à une « main invisible » orientant la recherche de l’intérêt personnel au profit de l’intérêt général.
Cependant, une fiscalité optimale des ressources peut-elle se faire par le marché, c’est-à-dire un lieu réel ou fictif d’une rencontre entre l’offre et la demande qui aboutit à des échanges.
C’est ce que nous nous demanderons à travers l’étude du modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, de l’offre et la demande , de l’équilibre puis des effets d’une variation de l’offre ou de la demande.
Pour comprendre le fonctionnement des marchés, des économistes « néoclassiques » ont élaboré un modèle théorique. Une simplification contient de la réalité qui permet de produire de la connaissance et ainsi comprendre les mécanismes de l’échange marchand. Le modèle postule que les agents sont rationnels c’est-à-dire qu’ils cherchent à maximiser leurs satisfactions ou leurs profits et raisonnent indépendamment les uns des autres. Les offreurs comme les demandeurs sont alors des « Price taker. »
L’hypothèse de ce modèle est un marché en concurrence pur et parfaite. En effet, la concurrence est la situation de marché dont laquelle il existe entre plusieurs vendeurs et plusieurs acheteurs une compétition qui porte sur les prix, la qualité et également les caractéristiques des produits. Ainsi les conditions du marché en concurrence pur et parfaite sont l’atomicité : l’existence d’un très grand nombre d’acheteurs et de vendeurs ; l’homogénéité des produits, tous les produits doivent être similaires et de même qualités ; la transparence de l’information, la parfaite information sur la qualité et les prix des produits ; la libre circulation des facteurs de productions ( capital et main d’œuvre) et enfin, la libre entré sur le marché, une situation où un agent économique peut entrer sur le marché sans rencontré de barrières économiques ou juridiques.
Ce modèle est donc particulièrement utile pour analyser l’impact des variations de l’offre et de la demande sur les prix car si ces conditions sont respectées aucun agent économique n’as le pouvoir d’influencer les prix, ceux-ci dépanadent donc de l’ensemble des offreurs et des demandeurs. Ainsi le prix devient un signal pour le producteur, plus le prix du marché est élevé plus le producteur va avoir intérêt à produire et ce faisant le producteur répond au besoin des consommateurs. En témoigne le marché du vin californien d’après Paul Krugman dont « la production de raisin pour vin rouge doubla entre 1994 et 2002 » et « l’augmentation de la demande de vin qui entraina une forte hausse des prix. »
L’économie de marché devient efficace par la rencontre de l’offre et la demande, l’offre étant la quantité proposée à la vente pour un niveau de prix et la demande étant la quantité prête à être achetée pour un prix donné. Leurs rencontres permettent la création d’un prix dit d’équilibre. Cet équilibre
...