LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mécanisme monétaire

Fiche de lecture : Le mécanisme monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  448 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

1. Pourquoi l’utilité de la monnaie réside dans la confiance commune qu’elle sera acceptée par tous ?

1) Notre expérience nous enseigne que l’utilité de la monnaie pour chacun d’entre nous est notre confiance commune qu’elle sera acceptée par les autres. Bien loin d’être un objet marchand, la monnaie est un lien social de confiance qui exprime notre appartenance à l’économie de marché.

2. Pourquoi le système économique est-il pensé comme un ensemble de relations financières ?

        2)Le système économique est pensé comme un ensemble de relations financières car dans une économie marchande, un ensemble de producteurs séparés doivent nouer des liens de dettes pour participer à la division du travail. Ces dettes leurs permettent de prélever des ressources sur la société, en anticipant que le produit de leurs ventes leur permettra de rembourser leurs dettes et les mettras en condition de nouer de nouvelles dettes.

3. Quels sont les éléments du système institutionnel qui permettent que les dettes qui recouvrent la division du travail forment un ensemble cohérent ?

        3) Les éléments du système institutionnel qui permettent que les dettes qui recouvrent la division du travail forment un ensemble cohérent sont :

- Le premier est une unité de compte commune qui institue un langage des nombres. Elle permet d’évaluer les dettes et d’annoncer les prix d’offre auxquels les producteurs espèrent écouler leurs marchandises.

- Le deuxième élément est constitué des modes d’émission des dettes. Lorsqu’une économie repose sur le crédit, il importe de distinguer quelles sont les dettes qui sont non ou peu transmissibles par les créanciers qui les détiennent et quelles sont les dettes qui peuvent circuler entre des tiers comme moyens de paiement.

- Le troisième élément est le règlement. En effet, un paiement en billets de la banque centrale porte directement la liquidité unanimement acceptée. Le paiement est confondu avec le règlement : il est final.

4. Pourquoi M. Aglietta soutient-il l’idée que la liquidité est une qualité purement sociale ?

        4) M.Aglietta soutient l’idée que la liquidité est une qualité purement social car il doit exister un processus qui vérifie que le paiement est un moyen de paiement privé et elle est un transfert de monnaie unanimement accepté.

5. Montrez comment la monnaie est le principe d’organisation de toute économie.

        5) Sachant que l’économie est pensée comme un ensemble de relations financières, et ces relations sont liés à des dettes qui sont représentés par la monnaie. De plus la monnaie réside dans la confiance commune et qu’elle est accepté unanimement par tous, elle permet donc en partie d’organiser toute l’économie.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com