Le dynamisme de l'économie numérique a des effets de destruction créatrice
Analyse sectorielle : Le dynamisme de l'économie numérique a des effets de destruction créatrice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hermes Mdg • 29 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 1 035 Mots (5 Pages) • 713 Vues
Le dynamisme de l’économie numérique a des effets de destruction créatrice.
En gros, la diffusion des innovations permet de réaliser des gains de productivité, créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois, mais y’a aussi d’autres emplois et également d’autres entreprises qui disparaissent, parce que les anciennes technologies deviennent obsolètes, donc elles risquent leur place sur le marché.
A qui cela va profiter, ben aux entrepreneurs innovants, qui peuvent :
- Restructurer/recentrer leurs activités
- Adapter leurs procédés, améliorer leur processus
→ Bénéficier d’avantages compétitifs et de devenir des leaders sur le marché.
INNOVATION DISRUPTIVE
Du coup ce phénomène de destruction créatrice pour donner une définition ça exprime le processus de changement des activités économiques et industrielles à l’origine d’un nouveau modèle économique.
Ce qu’on remarque autour de nous, c’est une croissance quasi-exponentielle du numérique, les intervenants se multiplient de jour en jour, ça a un impact sur tous les secteurs d’activité entraînant une transformation de l’économie mondiale.
On assiste à une rupture ou même à une quasi destruction des modèles historiques, qui ont du mal à s’adapter aux changements numériques, il va y avoir un énorme décalage en termes d’innovation, d’efficacité etc.
La transformation numérique avec l’introduction des NTIC permettent d’améliorer les processus internes de production (distribution, communication, management), modifier la chaîne de valeur, mais aussi le développement des nouveaux intermédiaires comme les moteurs de recherche ou les plateformes légales de diffusion, les réseaux sociaux par exemple, tout ça va mener à la conception de nouveaux business model et forcer une réorganisation sectorielle, éliminer les barrières à l’entrée et donner un accès massif à de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés et de nouveaux clients.
Et le principe de la disruption numérique c’est exactement ça en fait ! De nouveaux attributs de performance vont permettre de remplacer les anciennes technologies, et les acteurs qui ne peuvent pas se réinventer, répondre rapidement aux bouleversements technologiques sont évincées automatiquement. Les entreprises doivent être dynamiques, flexibles et réactives.
Le marché qui résulte de ce changement va s’ouvrir à de nouveaux acteurs, réduire les frontières géographiques, donner massivement mais simplement...accès à des produits/services qu’on a considérés comme coûteux ou inaccessibles.
Comme on l’a déjà souligné, cette disruption est rendue possible en grande partie grâce à Internet ! l’accès à l’information est facilité ce qui réduit les asymétries, donc les consommateurs ajustent leurs attentes en termes de biens et services et modifient leur mode de consommation. Internet participe aussi à l’élimination de la frontière entre producteur/consommateur ou même entre professionnels et amateurs.
- IMPACTS SECTORIELS
Donc là on va voir comment ces innovations disruptives se sont répercutées sur différents secteurs économiques.
- D’abord le tourisme, notamment dans l’hôtellerie : comme l’accès à l’information est plus facile et plus complet, les consommateurs ont un pouvoir de décision plus fort donc l’offre qui sera proposée sera plus axée sur le « sur-mesure ». Y’a aussi à prendre en compte les nouvelles plateformes de mise en relation comme Airbnb ou les agences de réservation en ligne qui ont gagné en force, et dictent leurs conditions aux acteurs traditionnels qui dépendent de plus en plus de ces plateformes, mais qui se font grignoter les marges au passage.
- Un autre exemple, le secteur bancaire, j’vais pas m’éterniser là-dessus mais en gros la demande de services en ligne a fortement augmentée, donc des sites de banque à distance se sont développés. Avec ça, on note aussi la progression de la finance participative, le crowdfunding avec une multiplication des plateformes en ligne.
- Le secteur des transports légers et les opérateurs de colis : ça se développe beaucoup grâce au e-commerce, mais par contre la concurrence entre les transporteurs devient intense. Les délais de livraisons sont réduits, la plage d’horaires de livraison est plus grande. A la base la clientèle était composée en majorité par des entreprises mais les particuliers ont pris une place plus importante.
- Le secteur culturel c’est un bon exemple aussi, d’abord les contenus sont de plus en plus dématérialisés, que ça soit les livres avec la propagation des eBooks, les journaux, la musique et les plateformes de streaming comme Apple Music ou Spotify, la presse ou par extension la VOD avec la disparition progressive de la location DVD au profit de Netflix par exemple, on voit direct que les supports de distribution par exemple (le papier, le CD,) ont été touchés directement. Au-delà de ça, l’accès à l’apprentissage a aussi été touché, l’exemple le plus flagrant c’est l’apparition des MOOC qui permet de se former à distance, et surtout de sélectionner les cours qui nous intéressent. Les professeurs et les élèves peuvent donc étudier même en étant dispersés partout dans le monde.
- Y’a aussi l’exemple d’Uber mais on va plutôt aborder le sujet dans la dernière partie.
- Donc pour finir y’a l’exemple du secteur de la santé avec le développement des applications, des objets connectés qui permettent de suivre des statistiques vitales par exemple pour produire des données concernant l’entraînement sportif. Et de plus en plus de startups financées par le crowdfunding ou le capital risque pour développés des objets connectés, des applis ou même du coup travailler sur l’intelligence artificielle qui continue à révolutionner le secteur de la santé.
Le défilé des nouvelles technologies est implacable et se déroule sur plusieurs fronts.
Certaines technologies ont le potentiel de perturber le statu quo, d'altérer la façon dont les gens vivent et travaillent, de réorganiser les bassins de valeur et d'aboutir à des produits et services entièrement nouveaux.
Les chefs d'entreprises ont besoin de comprendre comment les technologies pourraient leur apporter de nouveaux clients ou les forcer à défendre leurs bases existantes ou les inciter à inventer de nouvelles stratégies.
...